dimanche 27 janvier 2013

Yogourt à la vanille

Yeah!! Je me suis enfin décidée à faire mon yogourt maison! Ma yaourtière a fini de ramasser la poussière. C'est tellement bon! Ce qui me dérange avec beaucoup de yogourts du commerce c'est qu'ils sont souvent extrêmement sucrés. Mais ce n'est pas le cas avec ce yogourt-ci! Maintenant le problème c'est de savoir lequel va être le prochain que je vais tester. Au café? Ou bien fraises-kiwis? Au citron? Je n'ai certainement pas fini de m'amuser!


Et en plus c'est si simple à faire!

Ingrédients

4 tasses (1L) de lait 3.25%
1/4 de tasse de sucre
1/2  gousse de vanille (tout comme Gabrielle, je n'en ai mis que 1/3 et c'était parfait!) 
1 c. à thé de vanille pure
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourtmet)

Préparation

Dans une casserole, mélanger le lait, le 1/3 gousse de vanille et ses graines, l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F.  Laisser ensuite refroidir, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F.

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures deyogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.


3 commentaires:

  1. YEAHHHHHH! Camille, je suis tellement contente que tu fasses ton yogourt maintenant :) C'est si simple et c'est tellement meilleur. Pas de gélatine ou agent gélifiant, que des choses bonnes, normales qui donnent un yogourt bien santé :) Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhhhhhh une autre convertie! Je suis bien heureuse pour toi, c'est si bon le yogourt maison!!!!! Passe faire un p'tit tour sur mon blogue, j'ai quelques recettes qui valent la peine d'être essayées (prunes et noix, malade!!!!)!

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi faire la recette de yaourt maison sans sucre pour les personnes qui aiment la version moins sucrée!

    Sourire

    RépondreSupprimer