mercredi 16 janvier 2013

Pâtes en sauce crémeuse de butternut

Je ne sais pas ce qui se passe ces temps-ci, mais la plupart des fois où je pense qu'un plat sera un gros hit avec mes enfants, ce sont finalement les soupers où il y a le plus de chialage. Pourtant la soupe à la courge, tomates et légumineuses qui n'est pas le plat typique préféré des enfants ils me semble, a été un méga succès et même mon souper râté d'hier soir (parce que de l'orge trop cuite à la mijoteuse c'est franchement dégeulasse!) m'a valu des compliments comme quoi je suis la meilleure cuisinière du monde.... a-heum... enfin bref ne brisons pas leurs illusions! Mais ce plat de pâtes qui était tellement bon et winner il me semble, avec sa bonne sauce crémeuse, n'a pas eu du tout le succès excompté. Mais bon, tant pis, ça en fait plus pour mon mari et moi, nous nous sommes vraiment régalés!

Ah oui j'oubliais, cette recette me permet de continuer mon défi des ménagères!! Une autre courge d'entamée! :)


Source: Délinquances et saveurs (Merci Nathalie!!)


10 onces de porc haché maigre
1 c. à thé de graines de fenouil réduites en poudre
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé d'origan
1 lb de courge butternut pelée et coupée en cubes (je pense que la mienne était une ambercup)
10 onces de pâtes courtes au goût
1/2 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'huile d'olive
2 tasses d'épinards hachés grossièrement
2 c. à soupe de parmesan râpé (plus pour moi!)
4 feuilles de sauge hachées finement (sauge séché pour moi)
Sel et poivre au goût


Cuire la courge dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à tendreté. Retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée et réduire en purée bien lisse. Réserver. Reporter l'eau à ébullition et y cuire les pâtes ( ajouter un peu d'eau au besoin ). Égoutter et réserver tout en gardant l'eau de cuisson.

Mélanger le porc avec le fenouil, le sel d'ail et l'origan. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, y jeter des petites boulettes ( je ne les forme pas, juste 1 c. à thé que je mets dans la poêle ) bien cuire. Rincer la poêle entre chaque cuisson. Réserver.

Dans la même poêle nettoyée, mettre 3 c. à soupe d'eau, l'oignon et l'ail. Cuire à feu doux. Quand l'eau est évaporée, ajouter 1 c. à thé d'huile et cuire 2 minutes. Ajouter la purée, les épinards, les boulettes, la sauge et un peu d'eau de cuisson des pâtes de façon à obtenir une sauce pas trop épaisse.

Dans une casserole, mélanger les pâtes et la sauce et bien réchauffer. S'il vous manque de liquide, rajouter un peu d'eau de cuisson et ajuster l'assaisonnement. Terminer avec le fromage parmesan et servir bien chaud.

14 commentaires:

  1. hihi, parfois les enfants n'aiment pas un plat une journée... On leur présente le même quelques jours plus tard et ils capotent, trouvent ça bon et en redemandent.

    En tout cas, les miens sont de même... pas toujours prévisiblent!

    Bravo pour ton défi "courge" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je sais!! C'est à n'y rien comprendre. Ma fille qui a toujours aimé la viande et toutes les viandes, a maintenant une écoeurantite aigue par rapport au porc. Elle ne veut en plus en voir et ça de n'importe quelle façon! Je pense donc que c'est pour ça qu'elle n'a pas aimé ces pâtes et bébé frère lui la copie, alors si elle ne mange pas, il ne mange pas non plus, c'est pas plus compliqué que ça! Faut pas s'en faire :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Go Mathieu!! Je suis certaine que tu aimeras :)

      Supprimer
  3. Moi elles me tentent ces pâtes. Je les ai mises au menu la semaine prochaine, d'ailleurs!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai ai fait la semaine passée ces pâtes là mais en modifiant allégrement la recette pour que ça fonctionne bien avec mes saucisses lime et coriandre. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être délicieux avec ce type de saucisses!!

      Supprimer
  5. Camille, bien contente que tu aies aimé!! Les miens avaient aimés mais comme Manon le dit, un autre jour peut-être que ça ne passera pas. Ici l'étrange ne leur fait pas peur c'est le standard qu'ils boudent;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écris à Manon, je pense que c'est à cause du porc, ma fille ne veut plus en manger. Mais par contre elle a bien aimé les épinards dans la recette. Hihi :) Faut pas chercher à comprendre!!

      Supprimer
  6. Elle a tu l'air bonne cette recette non mais!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça l'air super bon ... moi, je prendrais des pâtes sans gluten bien entendu... recette à tester avec mes amis du service de garde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles si tu la testes!! :)

      Supprimer