jeudi 5 novembre 2009

Potage au panais et aux pommes

Quand j'ai vu cette recette, je me suis dit que c'était enfin le moment d'apprivoiser les panais, car je l'avoue j'en ai fait manger une quantité incroyable à ma fille dans ses purées de bébé, mais quant à moi... hishhh! Je ne me suis jamais appliqué à aimer ce légume. Et pourtant! Voici la recette qui me réconcilie enfin avec le panais qui fut si longtemps banni de ma cuisine! Moi qui aime tellement les soupes et potages en plus, c'était vraiment la recette idéale pour cette heureuse réconciliation. J'ai trouvé cette recette sur le blog de Caboche. Voilà la petite merveille:
4 portions

2 c.soupe huile végétale
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail broyées (ou hachées)
1 c.thé curcuma moulu
1/2 c.thé cumin moulu
1/2 c. thé gingembre moulu
1 piment chili frais (jalapeno ou autre), épépiné et haché finement
1 1 /4 lb panais pelés et hachés grossièrement
2 pommes de type Mc Intosh pelées, le coeur enlevé, hachées grossièrement
4 tasses bouillon de légumes
2 c. soupe crème 35 %
Sel et poivre fraîchement moulu

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen.
Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide.
Ajouter le curcuma, le cumin et le gingembre et cuire, en brassant, jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient bien enrobés.
Ajouter le piment fort, les panais, les pommes et le bouillon et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les panais soient tendres.
Au robot ou au mélangeur réduire la préparation en purée lisse.
Remettre dans la casserole. Saler et poivrer. Incorporer la crème et réchauffer jusqu'à ce que la soupe soit fumante (ne pas faire bouillir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire