samedi 14 novembre 2009

Gâteau au gingembre et à la citrouille, sauce au caramel

Quelle bonne façon de passer sa citrouille. Parce que oui à chaque automne j'achète une citrouille et à chaque automne je ne sais pas du tout quoi en faire! Je n'aime pas ça tant que ça mais elle m'attire les belles citrouilles! Qu'est-ce que je peux y faire? rien à part en acheter une et parcourir le net et mes livres de recettes à la recherche de recettes qui me tenteraient. Et voilà l'heureuse élue! Le gâteau à la citrouille, sauce au caramel..... miam! Je ne me rappelles plus du tout où j'ai pris cette recette, je m'en excuse, mais elle est excellente! Bon appétit!

2/3 tasse de margarine
1/2 tasse de cassonade
1 oeuf
1/2 tasse de purée de citrouille(j'en mettrai plus la prochaine fois)
1/3 tasse de mélasse
2 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de chacun: bicarbonate de soude, cannelle, gingembre moulu
1/4 c. à thé de chacun: clou de girofle moulu et sel
2/3 tasse de babeurre ou lait suri
1/2 tasse de raisins secs ou noix(facultatif)(raisins secs pour moi)

Sauce au caramel:

1/2 tasse de margarine
1 1/4 tasse de cassonade bien tassée
2 c. à table de sirop de maïs
1/2 tasse de crème à fouetter

Au batteur électrique, fouettez la margarine et la cassonade jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse.
Ajouter l'oeuf, la citrouille et la mélasse. Bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, les épices et le sel.
En alternant avec le babeurre, incorporer le mélange de farine au mélange crémeux.
Ajouter les raisins secs ou les noix.
Verser la pâte dans un moule carré de 9 po graissé.
Cuire au four à 350 F de 40 à 50 minutes.
Servir chaud avec la sauce au caramel.

Sauce au caramel

Faire fondre la margarine dans une casserole à feu moyen-élevé.
Incorporer la cassonade et le sirop de maïs.
En brassant faire bouillir jusqu'à dissolution du sucre.
Incorporer la crème à fouetter et ramener à ébullition.
Retirer du feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire