lundi 24 décembre 2012

Gâteau aux canneberges

Quand j'ai vu ce beau gâteau chez Libellule, je savais que je devais le faire! J'aime tellement les canneberges, autant pour le goût que pour le look! J'ai servi ce gâteau à mes parents et mon beau-père et ce fut un franc succès! Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut le manger nature ou bien ajouter la sauce bien riche, pour ma maman qui n'aime pas le sucré c'était parfait! Et la sauce sucrée vient contrebalancer l'acidité de la canneberge, c'est à refaire!


Gâteau
1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre (1/2 tasse pour moi)
2 tasses de farine tout usage
3 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 tasse de lait
Quelques gouttes d'extrait de vanille
1 paquet de 340g de canneberges fraîches

Sauce
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre (cassonade pour moi)
1 1/2 tasse de crème à cuisson 35%



Gâteau 
 Préchauffer le four à 350ºF (180ºC).  Beurrer un moule de 9 pouces (23 cm) de diamètre.  Réserver.

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.  Incorporer au mélange précèdent.  Ajouter le lait, la vanille et les canneberges.  Bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule et cuire au centre du four environ 35 minutes (45-50 minutes pour moi, mais je pense que mon moule était plus petit) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte ressorte propre.  

Sauce
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer sur feu doux, en remuant constamment 3-4 minutes.  Verser sur le gâteau avant de servir.




3 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé! Merci pour le clin d'oeil et joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Miaaammm!! Avec la petite sauce comme ça, ça devait être tout juste cochon hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Libellule- Je te le dis il a fait fureur :)

    Gabrielle- Il faut bien se gâter ;)

    RépondreSupprimer