dimanche 9 décembre 2012

Chaudrée de fruits de mer confettis à la mijoteuse

Et voilà la deuxième recette qui a mijoté chez moi aujourd'hui. C'était la première fois que je faisais une chaudrée de fruits de mer et nous l'avons beaucoup aimé. J'étais un peu surprise car elle était pas mal liquide mais finalement cela nous a plus à tous. Pour ceux qui aiment une chaudrée plus épaisse, il y aurait sûrement moyen de l'épaissir à la toute fin. En tout cas, je suis vraiment en train de reprendre goût à utiliser la mijoteuse! Lors d'une journée comme aujourd'hui avec 4 plats qui se préparent en même temps, la mijoteuse est vraiment ultra pratique. Alors bon appétit!! À savourer avec du bon pain maison, la prochaine fois :)




Pour 4 à 6 portions en plat principal

25 ml (1 1/2 c/soupe) beurre non salé
1 petit oignon, haché menu
3 branches de céleri, hachées menu
1 gros ou 2 petits poivrons rouges, épépinés et hachés menu
2 pommes de terre, de grosseur moyenne, coupées en dés de 1,5 cm (1/2 po)
500 ml (2 tasses) bouillon de poulet
1 feuille de laurier
0,5 ml (1/8 c/thé) paprika
5 ml (1 c/thé) thym séché OU 15 ml (1 c/soupe thym frais, ciselé)
1 ml (1/4 c/thé) poivre noir fraîchement moulu
2 ml (1/2 c/thé) sel OU au goût
500 ml (2 tasses) lait entier
250 ml (1 tasse) crème 10 % M.G.
500 ml (2 tasses) grains de maîs surgelés, dégelés OU 1 conserve
454 g (1 lb) crustacés, filets de poisson à chair blanche OU mélange (choisir des crustacés frais ou congelés individuellement, nettoyés ou décortiqués et, si nécessaire, coupés en gros morceaux)




1. Dans une poêle de taille moyenne, à feu moyen-vif, faire chauffer le beurre. Tout en brassant à quelques reprises, y faire revenir l'oignon et le céleri de 2 à 3 min, le temps que l'oignon soit transparent. Ajouter le poivron et poursuivre la cuisson de 2 à 3 min ou jusqu'à ce qu'il commence à ramollir.

2. Pendant que les légumes cuisent, mettre les pommes de terre dans la mijoteuse.

3. Quand les légumes sont prêts, les transférer dans la mijoteuse en raclant tout reste de beurre dans la poêle. Ajouter le bouillon, la feuille de laurier, le paprika, le thym et le poivre noir. Si le bouillon est non salé, ajouter 2 ml (1/2 c/thé) de sel. Remuer très doucement la couche supérieure des ingrédients, en essayant de ne pas déplacer les pommes de terre, qui devraient rester submergées. À couvert, laisser cuire à faible intensité 5 heures ou jusqu'à ce que les pommes de terre se coupent à la fourchette.

4. Ajouter le lait, la crème 10 %, le maîs et les fruits de mer. Bien remuer. À couvert, poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant env. 1 heure ou jusqu'à ce que la chaudrée soit très chaude et que les fruits de mer soient à point. Rectifier l'assaisonnement. Jeter la feuille de laurier. Servir.

3 commentaires:

  1. Une très très belle recette, je vais la garder pour l essayer.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Remplie de bonnes choses cette belle chaudrée :) Me semble l'odeur devait être malade!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme- J'espère que tu aimeras!!

    Gabrielle- Il faut dire que ça cuisait en même temps que de la sauce à spag et une dinde, alors on ne la sentait pas trop hihi! :) Mais nous nous sommes régalés!

    RépondreSupprimer