dimanche 9 décembre 2012

Biscuits glacés à l'avoine et à la compote de pommes

Dans une journée popotte, même si on essaie d'être efficace, il faut tout de même impliquer les enfants! Ils aiment tellement cuisiner, ils ne me laissent pas le choix de toute façon :) Ces biscuits ont fait leur bonheur! Mais je vous avoue que ma fille et moi on les a trouvé trop sucré, avec le glaçage en plus, ouf! Par contre les hommes de la maison qui sont 2 bibittes à sucre sont bien heureux! 


L'oeuvre de bébé garçon!

4 c. à soupe de beurre non-salé, fondu
1 tasse de cassonade pâle, tassée
1/2 tasse de sucre granulé
1 gros oeuf
1/2 tasse de compote de pommes style "chunky" (compote lisse ici)
1 1/2 tasse de flocons d'avoine
1 1/4 tasse de farine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de gros sel
1 tasse de raisins secs dorés

Glaçage:

1 3/4 tasse de sucre à glacer
3 c. à soupe de sirop d'érable
3 c. à soupe d'eau


Préchauffer le four à 350 F.


Mettre le beurre, la cassonade et le sucre dans le bol d'un batteur électrique muni d'un fouet plat. Mélanger à basse vitesse jusqu'à consistance homogène. Ajouter l'oeuf et la compote de pommes, bien mélanger, de 2 à 3 minutes. Ajouter les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. (J'ai mélanger les ingrédients secs dans un bol à part avant de les ajouter au mélange de beurre et de sucre.) Ajouter les raisins secs.

A l'aide d'une cuillère à crème glacée 1/2 pouce, déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, à 2 pouces d'intervalle. Cuire jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, de 13 à 15 minutes. Laisser refroidir sur la plauqe 5 minutes. Transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement.

Fouetter le sucre à glacer, sirop, et 3 cuillères à soupe d'eau jusqu'à consistance lisse. Verser sur les biscuits.

2 commentaires:

  1. Me semble que faire des biscuits avec des enfants, c'est tellement chouette :) Non seulement ils apprennent mais s'amusent et s'initient à la cuisine :) Ça a du être un beau moment ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Gabrielle- C'est vraiment le fun de faire à manger avec eux, j'ai vraiment de bons helpers :) Et ma poulette de 5 ans commencent à inventer des recettes, c'est pas rien!! :)

    RépondreSupprimer