mardi 7 janvier 2014

Gauffres belges de ma maman

Gauffres belges de ma maman ou les gauffres les moins santé du monde. Les deux noms se valent ou mieux encore, les gauffres les plus réconfortantes du monde! Voilà, j'ai trouvé. Ces gauffres, même si oui, elles contiennent beaucoup de sucre et énormément de beurre, sont un de mes plats réconfortants par excellence. Genre en haut, haut de la liste des plats qui font partie de mes heureux souvenirs, il y a ces gauffres. Et je suis certaine à 100% que c'est pareil pour mes frères et soeur.On a grandit là-dessus et on s'en est pas trop mal sorti, pas de diabète, ni de cholestérol! :) Donc , quand ma soeur m'a prêté The gauffrier, le gauffrier familial, c'était évident que j'allais faire cette recette en premier. Elles se suffisent à elles-mêmes en fait, on pourrait les manger nature ou bien avec juste un peu de beurre (de plus bien oui!). Mes enfants les ont aimés avec compote de fruits et yogourt, avec le sirop d'érable ils ont trouvé que c'était trop sucré. Alors, si vous avez envie de gauffres belges (et ce n'est pas des farces la recette provient d'amis belges de ma maman, attention c'est sérieux :)) bien riches et bien moelleuses, c'est la bonne recette pour vous!


Rendement:... Une bonne batch

5 tasses de farine
2 1/2 tasses de lait
2 tasses de cassonade
8 oeufs
1 sachet de levure
1 c. à soupe de sel
cannelle (j'en ai mis 1 c. à thé)
1 c. à thé de muscade (mon ajout)
2 1/2 tasse de graisse (oui c'est bien ce que la recette demande, pour ma part j'y ai mis 2 tasses de beurre et comme j'en ai manqué j'ai complété avec de la margarine)

Dans un grand chaudron faire fondre à feu doux, le beurre. Y ajouter la cassonade et bien mélanger. Laisser tempérer.

Battre légèrement les oeufs. Les ajouter au beurre refroidi. Ajouter le lait. Bien brasser le tout.

Mélanger la farine, la levure, le sel, la cannelle, la muscade. Ajouter à la préparation liquide d'un coup. Bien mélanger. À cette étape, à coup sur il y aura des grumeaux, ils est donc préférable de terminer de mélanger au pied mélangeur pour avoir une belle consistance lisse.

Cuire à la machine à gauffre, selon les instructions du manufacturier.

Même si c'est très grumeleux au départ, on y arrive!

7 commentaires:

  1. Oh! la la!! Moi qui adore les gaufres belges! J'en ai testé plusieurs mais elles contenaient plutôt plus de sucre!
    Je conserve la tienne!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore moi, c'est bien de la levure pour pain?? Si oui on devra plutôt ajouter du lait tiède?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la recette ne le précise pas! C'est assez flou, j'ai dû apeller ma maman en cours de travail pour avoir les instructions. Tu peux peut-être tester, poudre à pâte, levure à pain et lait tiède etc! :) Désolée de ne pas t'aider plus que ça hihi! Je vais demander à ma mère, peut-être qu'elle pourra mieux nous éclairer. Pour ma part je me dépêchais, pour que les enfants aient à dîner et j'ai juste tout envoyé ensemble, la levure traditionnelle, le lait froid... elles ont gonflés, mais peut-être pas autant que ça aurait pu.

      Supprimer
    2. Donc, finalement, ma mère m'a dit que cette recette provient d'une grand-maman belge, la grand-maman de son ami. Une recette qui vient de loin bref et qui est authentique. Il semble que cette dame mettait de la levure, donc oui probablement le lait devrait être tiède. Mais en même temps le mélange est déjà tiède puisqu'on laisse tempérer le beurre, mais il ne devient pas complètement froid. Ça reste à toi de voir :) Sinon ma mère ma disait qu'elle mettait l'un ou l'autre, levure ou poudre à pâte, selon ce qu'elle avait sous la main et que ça fonctionnait bien. Voilà! :)

      Supprimer
  3. Wow, ça doit vraiment être quelque chose ces gaufres :) Même si elles sont pleines de beurre et de sucre, je suis certaine que c'est bon en titi! Si j'avais un gaufrier aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Camille, je vais l'essayer très bientôt j'espère:)

    RépondreSupprimer