jeudi 9 janvier 2014

Hummus

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de hummus maison. On en achète pratiquement à toutes les semaines, alors pourquoi ne pas le faire soi-même? C'est tellement simple à faire et tellement meilleur que celui du magasin. D'autant plus qu'on peut y ajouter ce qu'on veut pour créer de nouvelles saveurs, on peut aussi y aller à son goût pour la texture. Bref, je suis vendue! :)


1 boîte 540 ml (19 oz) de pois chiche égouttés, rincés
1 à 2 c. à soupe plus ou moins, de tahini
Jus de 1/2 citron ou de limette
2 gousses d'ail pelées, grillées*
ou
1 petite gousse d'ail non grillée
1/2 à 1 c. à thé ou plus au goût, de cumin moulu
3 c. à soupe d'huile d'olive vierge
Sel, poivre, paprika
Eau bouillante au besoin

Verser les pois chiche, le tahini, le jus de citron, l'ail, le cumin, l'huile d'olive, le sel, le poivre dans le bol du robot. Réduire en purée.
Détendre l'hummus au goût en ajoutant quelques cuillerées d'eau bouillante.

Au service, garnir l'hummus d'un filet d'huile d'olive vierge et accompagner de crudités, de pointes de pain pita. On pourra aussi utiliser l'hummus dans un sandwich aux légumes.

Variations :
Ajouter à l'hummus quelques cuillerées de Tartinade de tomates séchées ou de pesto.
On pourra aussi parfumer l'hummus avec du paprika ou le garnir d'une poignée d'olives dénoyautées, hachées ou de pignons grillés. (Ou y ajouter des poivrons grillées, ou bien une tonne de fines herbes, ou des épices cajun,  du chipotle, etc. Il y a plein de possibilités!)

Note : Pour griller l'ail, couper le tiers supérieur d'une tête d'ail. L'enrober d'huile d'olive et l'enfermer dans une papillote d'aluminium. Cuire dans le four préchauffé à 180° C/350° F, environ 30 minutes. Refroidir l'ail et presser les gousses une à une pour en exprimer l'ail.

1 commentaire:

  1. C'est tellement facile de faire du hummus et ça nous permet d'en changer les saveurs comme on le veut :)

    RépondreSupprimer