lundi 6 janvier 2014

Ragoût de boeuf, d'oignons, de céleri-rave et de carottes

Première recette de la semaine et elle ne fait pas partie de mon menu prévu, hihi! J'avais des cubes de boeuf au frigo, je voulais les cuisiner hier soir mais finalement ça s'est révélé être un après-midi commission et tralala, on a fini ça au resto. Je n'avais pas de recette précise en tête, mais je devais passer mes cubes de boeuf et j'avais un céleri-rave sous la main (chose qui ne m'arrive pas souvent, mon mari feelait pour ça semble-t-il :)). J'ai donc déniché cette recette qui si au départ me faisait douter a finalement été un succès boeuf. (Oh mais quel humour!) Le goût n'est pas prononcé mais plutôt tout en douceur, en subtilité. Nous avons vraiment beaucoup aimé. Pour la cuisson, pour ma part, j'ai fait cuire beaucoup moins longtemps que demandé à chaque étape et j'ai ajouté le persil directement dans les assiettes, en étant très généreuse. Réconfortant et excellent. Je suis désolée pour l'absence de photos, ma batterie a rendu l'âme au mauvais moment. Oups! Je me reprends demain pour le menu de la semaine, ce sera de bonnes croquettes de poulet maison, il y a un petit garçon ici qui va être content! :)

Source: Coup de pouce

8 tasses (2 litres) d'oignons espagnols ou oignons doux (env. 2 lb/1 kg)
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive ou huile végétale
2 lb (1 kg) de boeuf à ragoût coupé en cubes
2 c. à thé (10 ml) de graines de coriandre moulues
1 c. à thé (5 ml) de piment de la Jamaïque moulu
3/4 c. à thé (4 ml) de poivre noir
1/2 c. à thé (2 ml) de gingembre en poudre
1 c. à soupe (15 ml) (env.) d'huile végétale
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec ou vermouth blanc sec
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soja
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
2 feuilles de laurier
2 gousses d'ail pressées ou émincées (4 pour moi)
1 céleri-rave coupé en cubes de 1 po (2,5 cm)
2 tasses (500 ml) de carottes en morceaux
1/3 tasse (75 ml) de persil haché

1. Chauffez l'huile dans un faitout à fond épais, sur feu moyennement vif, ajoutez les oignons et faites-les tomber; baissez le feu à moyen et continuez la cuisson, en remuant souvent (baissez le feu davantage si les oignons ne cuisent pas uniformément), jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, de 30 à 40 minutes. Réservez-les au chaud, sur feu doux. Pendant ce temps, saupoudrez la coriandre, le piment de la Jamaïque, le poivre et le gingembre sur les cubes de boeuf et remuez-les pour bien les enrober. Réservez.

2. Dans une poêle (de préférence en fonte), sur feu vif, ajoutez juste assez d'huile pour couvrir le fond; faites brunir les cubes de boeuf, plusieurs à la fois, en ajoutant de l'huile au besoin. À mesure qu'ils sont saisis, transférez-les dans le faitout. Versez le vin dans la poêle et faites-le bouillir pour la déglacer. Ajoutez 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau; portez à ébullition et versez la sauce sur la viande, ainsi que la sauce soja, le sel, le thym, les feuilles de laurier et l'ail. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure; augmentez la chaleur au besoin et remuez à quelques reprises. Ajoutez le céleri-rave et les carottes; couvrez et continuez la cuisson, en remuant quelques fois et en ajoutant de l'eau au besoin, jusqu'à ce que la viande et les légumes soient tendres, de 1 à 1 1/2 heure. Ajoutez le persil et retirez les feuilles de laurier.

1 commentaire:

  1. Les ingrédients piquent ma curiosité, ça doit vraiment être très savoureux et le mélange des saveurs, wow! Même sans photos j'imagine le résultat et mon ventre gronde ;)

    RépondreSupprimer