vendredi 3 janvier 2014

Jarrets de veau aux tomates séchées, aux oignons et au vinaigre balsamique

Voici une autre recette pour laquelle j'ai envie de dire: "Faites la! Genre ce soir! Ou même immédiatement!" Ahahah! Non mais sérieusement, c'est sans doutes une des meilleures chose que j'ai mangé de ma vie! La viande est tendre-tendre-tendre, le goût... ahhhh! Une explosion de saveurs! Vraiment! J'ai aimé trippé, bien évidemment, mon mari aussi, les enfants aussi et même mon beau-père qui est très conventionnel côté bouffe. C'est dispendieux des jarrets de veau, mais c'est un bon investissement avec cette recette! Moi qui cuisine rarement 2 fois le même plat, c'est plus que certain que je vais refaire celui-ci.

Source:  Le livre 100 recettes exquises de Châtelaine


6 ou 8 jarrets de veau ou de boeuf (ici de veau)
2 à 3 c. à soupe de farine tout usage
huile végétale
1 boîte (796 ml) de tomates entières, écrasées à la fourchette
2 c. à thé de thym séché
2c. à thé d'origan
2 c. à thé de graines de fenouil
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
2 tasses de bouillon de poulet du commerce ou maison
8 tomates séchées conservées dans l'huile. hachées grossièrement
2 c. à soupe de beurre
3 oignons émincés
1/3 tasse de vinaigre balsamique

Gremolata:

1 tasse de persil frais haché
3 gousses d'ail émincées
1 c. à soupe de zeste d'orange ou de citron, râpé (orange ici et c'était vraiment un must selon moi!)

1- Pour empêcher les jarrets de se déformer durant la cuisson, entailler les bords. (J'ai entailler la viande comme je pensais et ça s'est déformé quand même. Qu'à cela ne tienne c'était délicieux!) Verser la farine dans un sac de plastique. Mettre deux ou trois jarrets à la fois dans le sac contenant la farine et remuer pour bien les enrober. Secouer l'excès de farine. Dans une grande casserole, chauffer l'huile sur feu moyen. Déposer les jarrets dans l'huile chaude, quelques-uns à la fois, pour ne pas encombrer la casserole. Dorer 3 ou 4 minutes de chaque côté- ajouter de l'huile au besoin. Déposer les jarrets dans une rôtissoire assez grande pour les contenir en une seule couche- conserver la farine restante.

2- Dams un grand bol, déposer les tomates. Incorporer les assaisonnements et 1 tasse de bouillon de poulet. Ajouter les tomates séchées.

3- Préchauffer le four à 150 C (300 F). Une fois tous les jarrets dorés, faire fondre le beurre dans la casserole. Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, environ 5 minutes. Verser le vinaigre et remuer jusqu'à ce que le liquide soit absorbé en partie, environ 1 minute. Ajouter le reste de farine et remuer. Verser graduellement le reste du bouillon, en remuant. Ajouter le mélange de tomates et réchauffer en remuant environ 2 minutes.

4-Verser la préparation sur la viande. Couvrir la rôtissoire avec le couvercle ou du papier d'alumium. Cuire au four de 3 à 4 heures, en retournant les jarrets de temps à autre. jusqu'à ce qu'ils soient tendres à la fourchette et se détachent presque de l'os. (3 heures ici et la viande se détachait de l'os toute seule)

5- Pour la préparation de la gremolata: Mélanger le persil, l'ail et le zeste. En parsemer les jarrets et servir avec une polenta ou une purée de pommes de terre et carottes.

3 commentaires:

  1. Hmmmmmmmmmmm! J'aime les mijotés avec de la tomate! Sur que le zeste d'orange est un must :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débile je te dis, débile! lol et oui le zeste d'orange est un must! Je suis contente de ton commentaire, si tu l'essaies laisse moi-savoir ce que tu en as pensé!

      Supprimer