jeudi 9 janvier 2014

Cake à la bananes, aux amandes et à la ricotta

J'ai bien aimé ce cake, il m'a permis de passer mon restant de ricotta et il est très léger. Je trouve souvent les pains aux bananes beaucoup trop sucrés (quoi qu'au dessert c'est tout de même très bon, mais pas au déjeûner "mettons"). Celui-ci ne contient pas beaucoup de sucre, pratiquement pas de gras. Et dégusté le matin avec du fromage à la crème et du miel (version pas très santé finalement hihi)... c'était du pur bonheur!



3/4 tasse (125 g) de farine blanche non blanchie
3/4 tasse (125 g) de farine de blé entier
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
1 bonne poignée d'amandes effilées (ici amandes hachées)
3 bananes mûres moyennes, écrasées
1/3 tasse (80 ml) de ricotta
1 c. à soupe d’huile de colza (huile végétale)
1/3 tasse (80 g) de sucre complet (cassonade ici, est-ce que c'est ça du sucre complet?)
1 oeuf

Avec fromage à la crème et miel au déjeûner le lendemain... un déjeûner gourmant. :)

Préchauffer le four à 350 degrés F. (180 degrés C) et huiler un moule à pain. Dans un bol, mélanger les farines, le bicarbonate de sodium, la levure, les épices et les amandes. Dans un autre bol, mélanger les bananes écrasées, la ricotta, l'huile, le sucre et l'oeuf. Incorporer les ingrédients secs et bien lier. Verser le mélange dans le moule. Enfourner environ 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Servir (ou congeler) en tranches.

4 commentaires:

  1. Trois choses que j'aime beaucoup réunies en un seul pain? Wow :) Oh la la avec du fromage à la crème et du miel, cochon ;)

    RépondreSupprimer
  2. le miens n'a malheureusement pas levé ! il fait 2cm de haut gros max. et le dedans n'est pas cuit alors que l'extérieur est bien grillé... immangeable :(
    Par contre ça sent très bon...

    RépondreSupprimer