lundi 20 janvier 2014

Chili con carne

Notre alimentation est vraiment en plein changement. On est en adaptation pour passer à une alimentation sans gluten et sans lactose. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais on progresse! Les enfants s'habituent tranquillement à des goûts nouveaux. J'ai découvert ce blog, Le bonheur est sans gluten, où il y déjà beaucoup de recettes que j'ai envie d'essayer! Bon un chili ça ne contient pas beaucoup de gluten au départ et comme c'est le plat préféré de ma grande, je me suis lancée avec celui-ci pour commencer. Il était terriblement bon! Savoureux. Plein de coriandre. Plein de qualités finalement! :)

350 GR de bison ou de bœuf haché maigre (1 livre de boeuf ici)
450 GR de porc haché maigre (1 livre de veau ici)
2 gousses d’ail émincé (3 ici)
1 gros oignon tranché finement
1 poivron vert ou rouge coupé en petits dés
2 boîtes de tomates sans gluten (2 x 800 ml)
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé de graines de cumin (1 grosse c. à thé de cumin en poudre)
5 (ou plus selon votre goût) petits piments forts séchés et moulus au mortier (env. 1/2 c. à thé de cayenne)
½ c. à thé de paprika sans gluten 
1 grosse poignée de feuilles de coriandre
1 boîte (540 ml) de haricots noirs rincés à l’eau
1 boîte (540 ml) de haricots rouges rincés à l’eau
1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf sans gluten
2 c. à soupe de sucre blond ou cassonade
2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes

MÉTHODE

Dans une grosse marmite à fond épais, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile. Faire ensuite brunir la viande hachée et enlever le gras.
Dans une poêle, faire tomber les oignons et les cubes de poivron.
Ajouter ensuite les morceaux d'oignon et de poivron dans la casserole ainsi l'ail émincé, les tomates, le bouillon de bœuf, le sucre blond et le vinaigre de cidre.
Laisser mijoter à petit feu pour au moins 1 heure.
Sur un feu moyen, déposer une petite poêle. Y faire griller pendant 15 secondes les graines de cumin. Laisser-les refroidir 2 minutes. Réduire ensuite les graines de cumin en poudre dans un mortier ou dans un petit moulin électrique.
Réduire aussi en poudre les 5 petits piments forts dans un mortier ou dans un petit moulin électrique.
Ajouter la poudre de cumin, de piments forts, les feuilles d'origan séchés et le paprika au chili et bien mélanger.
Laisser mijoter encore 1 heure.
Ajouter une grosse poignée de feuilles de coriandre ainsi que les haricots rincés à l’eau.
Rectifier l'assaisonnement.
Laisser mijoter pour une autre ½ heure.
Si le chili est trop épais, ajouter 1 petite boîte de jus de tomates sans gluten ou un peu de bouillon de bœuf sans gluten. Si le chili est trop liquide, laisser mijoter jusqu’à la consistance désirée.
(Pour ma part, j'ai fait cuire la viande dans une très grande pôele avec les légumes et l'ail. J'ai ensuite ajouter les tomates en boîtes, le bouillon, la cassonade, le vinaigre de cidre et les épices. J'ai laisser mijoter à découvert durant 1 heure. J'ai ensuite ajouté les haricots rouges rincés et la coriandre et j'ai laissé mijoter durant environ 20 minutes.)

5 commentaires:

  1. Yum, un bon chili réconfortant! Il y a tellement de variantes que l'on ne peut pas se tanner :P Bonne chance pour ce changement d'alimentation, en espérant que la famille réponde bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous des intolérances???? Ça ne doit pas être facile de changer comme ça... N'empêche, de plus en plus de gens le font! Il a l'air bien bon ce chili!

    RépondreSupprimer
  3. Oui les filles c'est très bon!!

    Kim- Oui c'est moi qui ne digère à peu près rien. J'ai du mal à réussir à faire les tests, j'ai un médecin trop pas stressée lol Mais j'ai fait quelques expériences moi-même et j'en arrive à croire que je n'ai pas vraiment le choix. Ça devient de pire en pire en vieillisant et comme de toute façon le gluten et le lactose ne sont d'emblée pas bon pour beaucoup de monde et bien on fait le move! Une chance mes enfants sont habitués de manger beaucoup de choses différentes et je n'achète quasiment rien de tout fait, alors ce sera plus facile pour nous que pour d'autres familles.

    RépondreSupprimer
  4. Trouver une bonne recette de chili n'est pas forcément si facile.
    Je vais donc tester la tienne dès que je peux !
    Je n'aurais pas forcément penser à mettre des poivrons. C'est une excellente idée !
    Merci :)
    Louise

    RépondreSupprimer