jeudi 2 janvier 2014

Couscous au poulet

Après un long temps mort, me revoilà! J'ai eu des passes où je ne faisais pas beaucoup à manger et des passes où au contraire j'étais dans mes chaudrons quasiment frénétiquement, lors des derniers mois. Que voulez-vous, la première année de bébé m'est rentré dedans un peu, côté énergie et motivation. Mais tout se place doucement et je suis prête à recommencer à alimenter mon blog de toutes ces recettes qui attendent. J'ai fait ce couscous il y a quelques semaines déjà, mais je me rapelle encore à quel point c'était bon, parfumé, savoureux. Tout le monde a aimé, même le petit difficile de la famille. T'sais quand tu as le goût de dire aux gens: "Fais cette recette, non mais sérieux là! Fais la!" Ben voilà c'est dit! :) Je ne me rapelle pas où j'ai trouvé cette recette, j'en suis désolée, si quelqun reconnaît sa recette, faites-moi signe et je mettrai le lien ici.


2 c. à soupe d'huile d'olive
1 lb de hauts de cuisses de poulet (en morceaux)
1 oignon haché
2 gousses d'ail dégermées, finement hachées
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de coriandre
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de piment de cayenne
1 pincée de safran
1 c. à soupe de pâte de tomate
4 carottes en morceaux
2 courgettes en morceaux
2 c. à soupe d'harissa
2 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc
sel et poivre fraîchement moulus, au goût
1/4 tasse de raisins secs
1 tasse de pois chiches rincés et égouttés
2 c. à soupe de beurre
2 1/2 tasse de couscous
2 1/2 tasse de bouillon de poulet
coriandre fraîche
quartiers de lime

Dans une casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire revenir le poulet jusqu.à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés. Retirer le poulet du feu et réserver au chaud.

Dans la même casserole, faire cuire l'oignon et l'ail pendant 3 minutes en brassant.

Ajouter les épices, la pâte de tomate. les carottes, les courgettes et le poulet réservé. Mélanger.

Délayer l'harissa dans la première quantité de bouillon de poulet. Verser le vin puis le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson à couvert, 15 minutes.

Ajouter les raisins secs et les pois chiches et poursuivre la cuisson 7 minutes.

Séparer le poulet et légumes du bouillon, réserver.

Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition la deuxième quantité de bouillon de poulet, additionné de cumin et du beurre. Retirer du feu et ajouter le couscous. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Séparer les grains de couscous à l'aide d'une fourchette.

Servir le couscous avec le poulet, les légumes, le bouillon, la coriandre fraîche et des quartiers de lime.

4 commentaires:

  1. Yuuuummmmmm, ça l'air trop trop bon! Plein de saveurs et tout en santé. Bien contente de ton retour Camille :) Bonne année!

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente de ton retour Camille:)

    Je te souhaite une belle année 2014!

    RépondreSupprimer
  3. De nouvelle recette de toi pour 2014 cela commence très bien l'année :) :) Bon retour :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos beaux commentaires! :) Ça fait chaud au coeur!

    RépondreSupprimer