mardi 14 janvier 2014

Granola maison aux fruits, noix et érable

J'aime vraiment beaucoup le granola. C'est ma troisième recette sur le blog et j'en ai encore une à poster haha! Elles se ressemblent toutes c'est sur, mais j'aime quand même en essayer de nouvelles, varier. Et chacune sont faciles à modifier, en changeant les fruits, les noix etc! Celle-ci est vraiment bonne, avec l'érable c'est sur que j'allais être bien plus que comblée et l'ajout des dattes medjool est vraiment un must. Douces, sucrées, je n'avais jamais goûté à ces dattes pour la bonne raison que je n'ai jamais aimé les dattes, mais en fait je ne les connaissais pas. Rien à voir avec les trucs désséchés vendus en vrac. Bref je suis conquise! 

Source: Trois fois par jour (J'aime tellement ce blog! Je suis un peu trop fan :))



Pour les noix:

4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
1⁄2 tasse de noix de coco, râpée
1⁄2 tasse d’amandes, grossièrement hachées
1⁄2 tasse de pacanes, grossièrement hachées
1⁄2 tasse de graines de tournesol
1⁄2 tasse de graines de citrouille (pas mis)
1⁄4 de tasse de cassonade
1⁄2 c. à thé de cannelle, moulue
Une pincée de sel

Pour l'érable:

1⁄2 tasse de sirop d’érable
1⁄2 tasse d’huile d’arachide (ou autre huile végétale)
1 c. à thé d’extrait de vanille

Pour les fruits:

1⁄2 tasse de canneberges séchées
1⁄2 tasse d’abricots, coupés en dés
5 à 10 dattes medjool, dénoyautées et coupées en dés

Préchauffer le four à 300F.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients «pour les noix» ensemble. Réserver.
Dans un autre bol, bien mélanger tous les ingrédients «pour l’érable» ensemble puis verser sur le mélange de noix. Bien mélanger.
Étendre uniformément sur une grande plaque à pâtisserie.
Mettre au four pendant 50-60 minutes (40-45 minutes ici) en prenant bien soin de brasser à toutes les 15 minutes, afin que le granola cuise uniformément et soit bien doré.
Retirer du four puis laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter le mélange de fruits.
Le granola se conserve jusqu’à 1 mois dans un pot hermétique.

1 commentaire: