dimanche 3 janvier 2010

Carrés aux canneberges

J'ai pris cette recette sur le blog de Katia. Elle l'avait modifié pour qu'il y ait plus de fruits et moins de pâte. Très bonne idée c'est vraiment parfait comme ça! Je préfère vraiment goûter un maximum de fruits. Alors voilà c'était ma deuxième recette à base de canneberges, mais sûrement pas la dernière il m'en reste dans mon congélateur et dans mon garde-manger! que voulez-vous je ne m'en lasse pas!

24 carrés

375g de canneberges entières surgelées
1 tasse de sucre
2 c. soupe d'eau
1 c. soupe de fécule de maïs
3/4 tasse de farine
3/4 c. thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 tasse de beurre ou margarine
1/4 tasse de cassonade
1 1/2 tasse de flocons d'avoine

Dans une casserole, mélanger les canneberges surgelées et le sucre. Chauffer jusqu'à ébullition puis jusqu'à ce que les canneberges commencent à éclater. Bien écraser le tout avec un pile patate pour en faire une purée. Continuer à cuire, à découvert, pendant environ 5-10 minutes.
Délayer la fécule de maïs dans l'eau. L'ajouter au mélange de canneberges, bien mélanger et laisser épaissir à feu doux pendant 5 minutes en brassant régulièrement.
Pendant la cuisson des canneberges, préparer la pâte. Mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mêler le tout avec un coupe-pâte. Incorporer la cassonade et les flocons d'avoine et mélanger à l'aide du coupe-pâte pour obtenir un mélange grumeleux.
Dans un plat en pyrex 7x12 pouces, déposer la moitié de la pâte (le 3/4 pour moi) et bien presser avec les doigts. Couvrir de mélange aux canneberges puis du reste de la pâte. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir complètement. Couper en carrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire