mardi 13 septembre 2011

Velouté de tomates au basilic

Vous vous souvenez des "fameuses" soupe aux tomates en canes que nos mères nous préparaient (préparer est un grand mot quand on parle d'ouvrir une cane et de mettre le contenu à chauffer). Mon mari m'a dit qu'il en raffolait quand il était petit et bien pas moi, je mangeais les toasts au pain blanc beurrées qui accompagnaient la soupe et c'est tout, juste l'odeur me levait le coeur. Je n'allais certe jamais servir cette horreur à mes enfants, pas seulement à cause du goût, mais aussi à cause de la quantité de sel que ça contient.  Je me suis donc décidé à tester une recette maison malgré mes mauvais souvenirs et j'ai bien fait! C'était délicieux, il faut dire que je suis dans une passe tomate (si vous ne l'aviez pas déjà remarqué hihi). Mes enfants ne l'ont pas goûter encore, je ne peux pas vous donner leur verdict, mais je vous dit que ce n'est pas comparable à celle du commerce. Bon appétit!


6 grosses tomates parfumées ( une quinzaine de tomates italiennes pour moi)
1 pomme de terre
1 oignon
2 gousses d'ail (3 pour moi)
3 c. à soupe de crème (15% pour moi)
quelques feuilles de basilic
1/2 litre de bouillon de légumes ou de bouillon de volaille (bouillon de volaille pour moi)
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel-poivre

Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante durant 10 à 20 secondes. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Ôtez la peau, coupez les en 2, retirez le pédoncule et les pépins. (Je n'ai pas enlevé les pépins, on les sentait dans la soupe, ça ne m'a pas dérangé. Mais pour ceux qui préfère un potage très lisse, ne sautez pas cette étape.)

Coupez les tomates en gros morceaux. Épluchez la pomme de terre et coupez la en morceaux.

Coupez l'oignon en grosses lamelles et les gousses d'ail en 4 morceaux.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive à feur moyen-fort dans une grande casserole. Quand l'oignon est translucide ajoutez les tomates et la pomme de terre. Remuez et arrosez avec le bouillon.

Salez, portez à ébullition. Baisser le feu et laissez frémir pendant 30 minutes.

Pendant ce temps ciselez les feuilles de basilic.

Quand les légumes sont bien cuits, passez au blender ou au pied mélangeur jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajoutez la crème, salez-poivrez.

Srrvir la soupe bien chaude et parsemz de basilic.

Source: Gustave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire