lundi 19 septembre 2011

Brioches et pain brioche à la courge

Nous sommes revenus du centre d'interprétation de la courge ce samedi avec 13 courges de grosseur, forme et couleur différentes. L'an passé après la même expédition, j'avais eu beaucoup de mal à les passer et j'en ai jeté que j'avais congelé, lors de notre déménagement. Je m'en voulais... oui oui je me morfondais... bon enfin peut-être pas à ce point. Mais je ne veux pas gaspiller cette année. Avant d'aller cueillir nos précieux spécimens, j'avais déjà choisis quelques recettes et c'est toute heureuse dimanche matin que j'ai attaqué ma Galeuse. La voilà merveilleusement transformée, pas toute car elle était grosse, mais une partie en de délicieuses brioches. Je ne sais pas si c'est parce que ce sont mes premières brioches, en effet je n'avais jamais boulanger (honte sur moi), ça me paraissait bien compliqué, mais je suis fière! Et je le trouve sublimes! oui oui rien de moins hihi :) Je pense les avoir bien réussies, j'ai eu quelques hésitations en cours de route (à peine) et c'est avant d'aller au lit que j'ai dégusté une belle brioche bien chaude, dégoulinante de beurre, fraîchement sortie du four. Je me demande si j'aurai du mal à trouver le sommeil après cela. Ah et puis ça valait le coup :) J'ai fait la moitié de la pâte en pain et l'autre moitié en brioche, c'est au choix!

Source: Recette du Québec, Mahira25


Pain:

450g de farine
100g sucre à glacé
65g de beurre fondu
1 sachet de levure sèche RAPIDE
60 ml d'eau bouillante
1 oeuf
250g de purée de citrouille (purée de courge pour moi)

Purée de citrouille:

1 petite citrouille pour tarte (10-15cm diamètre) dénoyautée, épluchée et coupée en petits dés (j'y suis allée à l'oeil avec mes cubes de Galeuse)
1 t. d'eau
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de cannelle
1/3 t. de cassonade

Garniture:

1 t. de cassonade
4 c. thé de cannelle (ou au goût)

Purée de citrouille:

Dans une casserole, laisser mijoter tous les ingrédients une dizaine de minute, puis passer le tout au robot pour en faire de la purée. Mettre 250g de côté et conservé le reste pour manger ou faire d'autre recette. Important: ne doit pas être trop liquide, cuire plus longtemps au besoin.

Dans un grand bol, mélanger 50g de farine avec la levure. Ajoutez le sucre, l'eau et le beurre. Laisser reposer 5 minute.

Ajouter la purée, l'oeuf et bien mélanger.

Incorporer le reste de la farine, cela devrait donner une grosse boule.

Enfariner le comptoir et vos mains. Pétrir la pâte et ajouter un peu de farine au besoin pour que la boule ne soit pas trop collante. Remettre dans votre plat. Couvrir d'un linge peu humide et laisser monté pendant 30 minutes.

Garniture:Mélanger la cassonade et la cannelle.

Couper votre boule en 2. Étendre chaque partie pour en faire des rectangles d'environ 6 po. Étendre la moitié de la garniture sur chaque rectangle, en prenant soin d'en mettre plus au début des rectangle (ce sera le centre du pain ou des brioches).

Roulez les rectangles et mettre dans deux moules à pain graissés en mettant la fin du rouleau au fond du moule. (vous pouvez faire des rondelles avec votre pain, et les mettre dans des moules à muffin graissé, pour avoir des brioches.)

Mettre au four et allumer le four à réchaud ou à une très basse température. Laisser monter les pains pendant 20-25 minutes. Retirez du four, et préchauffé à 375 f (190 c).

Remettre les pains pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille, ou déguster chaud avec du beurre.

4 commentaires:

  1. Tu as de quoi être fière car honnêtement, pour ta première expérience à faire du pain, wow! Haha si je te racontais ma première expérience à faire des brioches, tu me trouverais pas mal nulle hahahaha :P Mais ta première fois à toi est remarquable! Bravo :) L'ajout de courge dans le mélange est pas intéressant et je suis curieuse hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci :) tu m'encourages ma belle Gabrielle! En tout cas j'ai bien aimé mon expérience c'est sur que je vais recommencer. Je suis certaine que je t'aurais pas trouver nulle, de toi c'est impossible hihi :) Cuisiner comme tu le fais, à ton âge c'est génial!

    RépondreSupprimer
  3. Rhôôô! Les deux on l'air bon! Je ne sais pas quoi choisir! Je crois que je vais devoir faire les 2, comme toi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Libellue, merci de ton commentaire :) J'espère qu'elles te plairont!

    RépondreSupprimer