Encore une première! Ce sont mes premiers scones et je les aime beaucoup. Ils sont peu sucrés, je les imaginerais au déjeûner avec fromage à la crème et confiture et un bon thé (non mais tant qu'à se prendre pour une british autant y aller à fond ;)). La recette initiale était aux pommes, j'ai eu envie d'utiliser ma lavande qui n'attendait que ça en embaumant mon armorie à épices :) et à mon sens la lavande se mariait mieux avec les poires. Voici ma version sans plus attendre.
2 petites poires
50g de beurre froid coupé en dés
90g de sucre en poudre
400g de farine
25g de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé de lavande
1 oeuf
15cl de lait
1 jaune d' oeuf pour dorer
Épluchez les poires et coupez-les en dés de 1 cm.
Dans un saladier, réunissez le beurre, le sucre, la farine tamisée et la lavande avec la levure chimique. Mélangez en frottant les ingrédients entre vos paumes afin d' obtenir une texture sableuse. Ajoutez l'oeuf et le lait et mélangez avec une spatule en bois.
Incorporez les dés de pomme et malaxez le tout.
Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d' une autre feuille. Abaissez la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 cm. Réservez 1 heure au frais.
Battez le jaune d'oeuf pour la dorure.
Préchauffez le four à 240°C(465).
Sortez la pâte du réfrigérateur et ôtez délicatement la feuille du dessus. Farinez abondamment la pâte et retournez-la sur votre plan de travail. Retirez la seconde feuille et détaillez la pâte en carrés au couteau. (j'avais abaissé ma pâte en un beau rond, j'ai donc découpé en pointes au lieu de carrés)
Posez les scones sur la plaque de votre four garnie de papier sulfurisé et dorez-les au jaune d'oeuf à l' aide d'un pinceau.
Glissez la plaque dans le four et faites cuire 6 minutes puis baissez la température à 210°C (410) et laissez cuire encore 6 à 7 minutes.
Servez tiède.
Ces scones ont l'air pas mal bons et c'est une bonne idée de les préparer aux poires. Ils sont bien dodus et bien réussis!
RépondreSupprimerMerci Kim! je t'en offre un? ;)
RépondreSupprimerIls sont magnifiques ces scones et quelle belle idée de saveur. Je note immédiatement.
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira Melanie :) finalement les combinaisons de saveurs sont quasi infinies!
RépondreSupprimer