Un grand merci à mon amie Rae!!! C'est elle qui ma parlé de cette recette, c'était si bon! Ce qui est étonnant c'est que ce risotto est presque entièrement cuit au four et la texture est quand même quasi-parfaite (du moins à notre goût à nous), c'est vraiment surprenant! Non mais quand on a le temps de faire un risotto pour dîner, pour 2 petits difficiles et qu'ils aiment ça en plus, alors là on est comblés :)
Source: Châtelaine
Ingrédients :
1 petite citrouille d’environ 1 kg (2 lb) ( ici courge sucrine du berry et galeuse)
30 g (2 c. à soupe) de beurre
1 oignon haché (un gros oignon espagnol, c'étaot un peu trop pour les enfants :))
3 gousses d’ail émincées
200 g (1 tasse) de riz arborio
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauge fraîche ou 1 c. à thé de sauge séchée
1/2 c. à thé de sel
130 g (1 tasse) de fromage romano fraîchement râpé ou 264 g (1 tasse) de fromage de chèvre émietté ou 68 g (1/2 tasse) de fromage bleu émietté (ici 1 tasse de podano râpé)
Méthode :
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Couper la citrouille en quartiers. Retirer les filaments et les graines. Peler et couper la chair en morceaux de la taille de bouchées – il en faudra environ 400 g (2 tasses).
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 3 minutes.
Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il soit enrobé de beurre. Verser le vin et remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz, environ 1 minute. Incorporer la citrouille, le bouillon, la sauge et le sel.
Couvrir hermétiquement la casserole avec son couvercle ou du papier d’aluminium. Cuire au centre du four, jusqu’à ce que le riz soit tendre et le liquide absorbé, de 45 à 50 minutes – sans remuer.
Quand le riz est cuit, incorporer le fromage. En ajouter si nécessaire. Servir comme plat principal ou en accompagnement d’un poulet rôti.
Allo Camille! Il est particulièrement joli à regarder ce risotto; j'adore ces jolis teintes orangées! Je note! Caro
RépondreSupprimerAw yummm!!! Une autre belle idée pour cuisiner les courges. Oh miam avec de la sauge en plus..malade hihi :)
RépondreSupprimerCaro- Merci Caro! Oui les couleurs sont superbes, j'aime quand les plats sont très colorés, alors j'étais comblée :)
RépondreSupprimerGabrielle- C,est pour toi que je fais toutes ces recettes de courges Gabrielle, vu que je sais que tu n'as pas l'habitude d'en manger, j'essaie de te faire succomber ;)
Miam! On dirait qu'il y a tout plein de fromage!
RépondreSupprimerLibellule, et en plus on peut varier les fromages à l'infini! Mon mari m'en a commandé un au fromage bleu pour la prochaine fois :)
RépondreSupprimerMais de rien, très chèrrre Camille! Oui, cette recette est devenue un classique chez nous comme tu le sais. Oui, on peut varier le fromage à l'Infini ( je l'ai fait avec chèvre,cheddar fort et bien sûr parmigiano regiano!) et les courges aussi...Dommage que je ne puisse te faire profiter de la sauge de mon jardin vu notre éloignement ( je me reprends avec ta maman!) Super contente de tes ti-loups aient aimé!!! Yé!
RépondreSupprimerBisous de Rae xxx