dimanche 11 septembre 2011

Gâteau aux pommes Bolzano

Le goût de ce gâteau est délicat et surprenant, il est littéralement rempli de pommes. Le dessus est croustillant et l'intérieur m-o-e-l-l-e-u-x!!! Je n'avais pas remarqué en lisant la recette qu'il fallait des pommes Granny smith. Et bien tant pis j'y ai mis des Galas et c'était très bon. La recette provient du blog Une plume dans la cuisine, beau blog, à visiter!



Pour 6 personnes
Pour 1 moule carré de 22 cm

125 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
120 ml de lait à température ambiante
100 g de beurre
4 pommes Granny Smith  (moyennes) (moi Gala)
2 cuillères à thé de levure (poudre à pâte)
60 g de farine


1- Chauffer le four à 350. Tapisser un moule carré de 22 cm de papier sulfurisé.

2- Faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver. Battre ensemble les œufs et la moitié du sucre dans un bol 2 minutes environ, puis continuer à battre tout en ajoutant lentement le reste du sucre jusqu’à obtenir une consistance épaisse. La pâte doit tripler de volume et former un ruban, c’est à dire qu’elle doit pouvoir se détacher de la spatule en formant un ruban.

3- Ajouter la vanille, puis le beurre et mélanger.

4- Peler les pommes, les évider, les couper en quartier (vous pouvez conserver la pelure dans un bol d’eau froide pour l’utiliser après pour la décoration),  puis les couper en lamelles aussi finement que possible à l’aide d’un robot ou d’une mandoline (les lamelles doivent être transparantes).

5-  Mélanger la levure à la farine, puis mélanger à la pâte en alternant avec le lait (on verse 1/3 de la farine, la moitié du lait, 1/3 de farine, le reste du lait et on termine par la farine). Incorporer les pommes en veillant à les enrober délicatement de pâte. Verser la pâte dans le moule et  égaliser la surface avec une marise.

6- Enfourner de 50 à 60 mn en tournant le plat à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Le gâteau est cuit quand il est brun sur le dessus et que la lame d’un couteau  insérée au centre en ressort propre. Si le gâteau commence à brûler avant la fin de la cuisson, recouvrir le moule de papier aluminium.
Laisser refroidir 30 minutes, puis retirer délicatement le gâteau du plat et couper les 4 extrémités. Servir une tranche saupoudrée de sucre blanc, avec à côté une rose faite avec la pelure de pomme. (Je ne me suis pas forcée sur la présentation mais pour voir la présentation finale c'est par ici.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire