samedi 24 septembre 2011

Végé burgers

Honte sur moi! Dans le même repas j'ai mangé du pain très blanc, de la laitue iceberg (ça c'est vraiment rare que j'en ai à la maison) et du fromage orange en tranches. Mais c'était bon! Je n'ai rien d'autre à dire pour ma défense hihi! J'avais déjà mangé des végé burgers chez ma mère et aussi au resto, mais je n'en avais jamais fait. C'est sur le blog de maman végétarienne que j'ai trouvé cette recette, qui est délicieuse! (soit dit-en passant son blog est super, j'y trouve des idées pour contrebalancer avec mon mari chasseur- carnivore très TRÈS assumé! ;)) Nous avons tous beaucoup aimé, les enfants n'y ont vu que du feu, bébé qui habituellement crache (littéralement... ou presque) sur les hamburgers a mangé une demi-boulette (elle était grosse en plus!), ce n'est pas rien! Petite victoire personnelle ici :) Je vous les conseille vivement. J'ai servi avec une sauce tomaté que j'ai acheté dans un magasin mexicain, mais c'est leur sauce maison, alors je ne sais pas trop ce qu'elle contient, mais c'était un parfait mélange. Tout ça pour dire que cette recette pourrait se décliner en plusieurs versions, version mexicaine par exemple, avec cumin, coriandre, épices chili, pourquoi pas? 

1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots noirs 
1/3 tasse d'oignon haché
1 gousse d'ail
1 oeuf
3 c. à table de sauce BBQ ou Ketchup
1 c. à table de sauce Worchestershire
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
Épices à bifteck au goût
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de chapelure du commerce (ou si s'est celle de la maison, la réduire très très fine)
1/2 tasse de cheddar fort râpé
Pains à hamburger


Égoutter les haricots noirs et les rincer sous l'eau froide. Bien égoutter. Mettre dans le robot mélanger ajouter l'oignon, l'ail, l'oeuf, 2 c. à table de sauce BBQ (ou ketchup), la sauce Worchestershire, l'huile, le sel et le poivre. 


Pulser jusqu'à ce que les haricots soient de la taille d'un petit pois. Verser dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients sauf la sauce BBQ (ou ketchup) restant et les pains. Former des galettes (6 grosses pour nous).


 Faire cuire dans une poêle bien huilée, à feu moyen, pendant 5 minutes. Tourner les galettes et badigeonner le dessus de sauce BBQ (ou ketchup) restante. Couvrir et cuire à nouveau pendant 5 min. 

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de burger!

    PS: On a le même type d'homme à la maison! Hihi!

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha alors on se comprend ma chère Libellule :) Pas toujours facile d'équilibrer le tout, mais le mien est tout de même très open côté bouffe, ça aide :)

    RépondreSupprimer