jeudi 12 janvier 2012

Soupe bleue (ou presque) au chou rouge

Bon ok bien honnêtement ce n'est pas le meilleur potage que j'ai mangé, c'est bon sans plus. Mais regardez cette couleur! C'est surprenant tout de même, elle aurait même pu être plus bleue je pense, j'y ai peut-être mis un peu trop de vinaigre, car si le bicarbonate de soude fait bleuir le chou, le vinaigre lui fait rougir et c'est vraiment le cas, la réaction est instantanée quand on l'ajoute. Je l'ai faite pour ma princesse dont le bleu est la couleur préférée, elle n'a rien mangée hihi :) Ce n'est pas faute d'avoir essayé!



Pour 4 personnes (portion entrée) :

500 g de chou rouge bien frais
3/4 litre de bouillon de légumes (bouillon d epoulet pour moi)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à thé rase de bicarbonate (pour la couleur bleue, ne donne aucun goût particulier)
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de cidre (attention le vinaigre peut contribuer à faire "rougir" la soupe si mis en excès)
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
1/2 cuillère à thé de cumin entier
100 ml de crème liquide
Sel et poivre

Couper le chou rouge en lamelles. Faire blanchir dans une grande marmite d’eau bouillante additionnée au bicarbonate pendant 5 minutes. Égoutter.

Faire cuire le chou dans du bouillon de légumes, à petit feu et à découvert, jusqu’à ce qu’il soit tendre (environ 30 minutes).

Le beau bleu de ma soupe avant que j'y ajoute le vinaigre!

Mixer le tout, ajouter le sucre, le vinaigre, la crème liquide et la noix de muscade. Saler et poivrer. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Décorer de graines de cumin.

Pour finir... Ces proportions valent pour une petite portion en entrée, multiplier par deux pour un plat principal. Le secret de la couleur bleue, c'est de mettre un ingrédient au PH basique comme le bicarbonate de soude pour compenser l'acidité du vinaigre qui a tendance à faire "rougir" le chou...

6 commentaires:

  1. Magique! Dommage que le goût ne soit pas au rendez-vous... Je crois que je vais essayer quand même! Juste pour le plaisir de voir la binette de ma plus vieille!

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi elle est drôle la couleur de ce potage. Dommage que le goût ait été so-so!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, quelle couleur intense! T'es fine d'avoir préparé ça pour ta fille :)

    RépondreSupprimer
  4. Well well.... pas sure que je suis prête pour de la bouffe bleue... lol..... mais question originalité, c'est un gros bravo!! Tiens, je devrais faire ça pour mes beaux-parents..... lol.....

    RépondreSupprimer
  5. Libellule- Ça a bien impressionné ma fille, mais elle ne l'a pas mangé pour autant :) Tu es prévenue ça n'a pas été un succès!

    Kim- Ça doit sûrement pouvoir s'améliorer mais honnêtement ça me tente pu de la refaire pour essayer :)

    Mathieu- Si au moins ça l'aurait fait mangé un peu!

    Anne- lol ça serait surement le moment opportun :)

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for sharing your ingredients! they are amazing and this one is really a hit!! from your blog, i discovered and appreciated much more recipe.

    zonia

    RépondreSupprimer