vendredi 6 janvier 2012

Lemon curd

Mon premier lemon curd, merci à Kim, de m'avoir donné l'idée de le faire. J'avais souvent vu passer des recettes de lemon curd ici et là, mais ça ne m'avait pas accroché. Et pourtant.... c'est si bon.... Quelques petites cueillérées de lemon curd avant le déjeûner c'est permis non? :) En tout cas je me suis donné la permission :) J'ai un yogourt nature au frigo que nous avions acheté par erreur, je sais maintenant quoi en faire!  Je vais en refaire c'est certain!

(remarquez la nappe préférée de mes enfants, celle avec petites grenouilles :))

1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1 tasse de sucre (3/4 de tasse pour moi puisque j'ai utilisé des citrons meyer, merci du conseil Kim!!)
2 gros oeufs
2 gros jaunes d'oeufs
3/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé (le jus de 4 citrons meyer pour moi)
Le zeste de deux citrons

Préparation

1. Dans une casserole moyenne, battre le beurre et le sucre, à l'aide du batteur électrique, pendant environ 2 minutes. Ajouter graduellement les jaunes d'oeufs et les oeufs et battre 1 minute. Ajouter le jus de citron et le zeste. Il est normal qu'à ce point la texture soit grumeleuse.

2. Sur un feu assez doux, cuire la préparation jusqu'à ce qu'elle ait l'air soyeuse, soit environ 2-3 minutes.

3. Mettre le feu à température moyenne-élevée et fixer un thermomètre à bonbons contre la paroi de la casserole. Tout en brassant constamment, amener la préparation à 170 F, sans qu'elle ne bout et sans que le feu soit trop élevé. Cela prendra entre 5 et 10 minutes. Retirer la casserole du feu.

4. Verser le lemon curd dans un bol et couvrir la surface de la crème avec une pellicule plastique afin d'éviter la condensation. Réfrigérer 6 à 8 heures. (on peut aussi y goûter encore chaud avant le déjeûner hihi ;))

La crème se conserve 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 2 mois au congélateur.

1 commentaire:

  1. Ohhh le lemon curd....C'est emrveilleux hun?

    SI une cuillèrée avant le déjeuner est permise. Même plusieurs hihi ;) C'est bon pour le mental :)

    RépondreSupprimer