samedi 7 janvier 2012

Potage aux choux de bruxelles

Voilà un très bon potage, que mes enfants ont mangé sans rechigner! Ma fille trouvait très drôle de manger des bébés-choux! Parfois c'est facile de rendre heureuse une petite princesse et ça rend heureuse maman aussi. :) J'ai vraiment beaucoup aimé et en plus c'est pleins de vitamines, alors c'est à refaire assurément!



4 c. à soupe de beurre
450g (1 lb) de choux de bruxelles, coupés en quatre
450 g (1 lb) de pomme de terre, en dés
3 poireaux ou oignons en tranches (oignons pour moi)
2 gousses d'ail, émincées
2 L (8 tasses d'eau) (bouillon de poulet pour moi)
1 feuille de laurier
pincée de thym séché
sel et poivre au goût
50 cl (2 tasses) de lait (pas mis, sinon mon potage aurait été trop liquide)
parmesan fraîchement râpé

1.Faire bouillir séparément 8 choux de bruxelles coupés en 4 quartiers qui serviront à garnir la soupe. (J'ai sauté cette étape)

2. Faire fondre le beurre dans une casserole et faire sauter les choux de bruxelles, les pommes de terre, les poireaux (ou oignons) et l'ail pendant 1 minutes ou 2. Remuer sans cesse. Ajouter l'eau, le laurier, le thym, le sel et le poivre et cuire sur feu doux-moyen environ 40 à 45 minutes. Jeter la feuille de laurier.

3. Quand la soupe est prête, verser le lait et bien remuer. (pas mis) Verser dans le mélangeur (j'ai utilisé un mélangeur à main) et réduire en purée à vitesse élevée. Servir la soupe chaude dans des bols individuels et garnir avec les quartiers de choux réservés. Saupoudrer de parmesan râpé si désiré.

4 commentaires:

  1. Quelle géniale idée pour faire manger des choux de bruxelle aux enfants... et à papa!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ce potage aux choux de Bruxelle! J'en ai justement une pas pire quantité et j'ai vraiment le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Des choux de Bruxelles, j'en mangerais tous les jours! Je n'en ai jamais mangé en soupe, alors soit certaine que je note avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Libellule- En effet! Ça passe bien mieux en potage, personne ne s'est plaint!!

    KIm- J'espère que tu aimeras :)

    Mathieu- C'est tellement bon!

    RépondreSupprimer