mardi 10 janvier 2012

Pain au citron et graines de pavot

Un grand classique! :) En le faisant je savais que ce serait un succès. Et comme j'ai encore plusieurs citrons meyer qui attendent d'être utilisé,  ce pain tombait à point. 




Préchauffer le four à 350°F.

Moule à pain 23 cm X 23 cm ou (9 po X 9 po) vaporisé d'enduit végétal.

3/4 tasse de sucre (1/2 t pour moi)
1/3 tasse de margarine molle
1 oeuf
2 c. soupe de zeste de citron (le zeste de 2 citrons meyer pour moi)
3 c. soupe de jus de citron (le jus de 2 citrons meyer pour moi)
1/3 tasse de lait 2%
1 1/4 tasse de farine tout usage
1 c. soupe de graines de pavot
1 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé bicarbonate de soude
1/3 tasse de yogourt de 2% ou crème sure légère

Glaçage

1/4 tasse de sucre à glace
2 c. soupe de jus de citron (le jus de 1 citron pour moi)

1. Dans un grand bol ou au robot culinaire, battre le sucre, la margarine, l'oeuf, le zeste et le jus de citron. Ajouter le lait; bien mélanger.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, les graines de pavot, la poudre à pâte et le bicarbonate. Incorporer les ingrédients secs au premier mélange en alternant avec le yogourt. Éviter de trop mélanger. Verser la pâte dans le moule et cuire de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.

3. Glaçage : avec une fourchette, pratiquer des trous sur le pain. Mélanger le sucre à glace et le jus de citron, verser sur le pain.

CONSEILS
Muffins : verser la pâte dans 12 moules à muffins et cuire de 15 à 20 minutes à 375°F.
Pour un goût de citron plus prononcé, ajouter 1 c. thé supplémentaire de zeste de citron.
À l'avance : Préparer une journée à l'avance ou conserver au congélateur pendant 6 semaines.

3 commentaires:

  1. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes et je viens donc régulièrement faire un tour sur ton blog, sans jamais avoir osé laisser un mot...

    J'ai parlé de ton site sur mon propre blog, alors je t'invite à venir jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
  2. J´aime les recettes qui sont faciles et délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Justement je veux faire un pain de ce type comme prochain dessert! Cette recette semble très bonne, je note!

    RépondreSupprimer