vendredi 2 décembre 2011

Poulet en crapaudine aux fines herbes

En réalisant cette recette, c'est la première fois que je cuisinais un poulet en crapaudine... ok... est-ce que c'est juste moi où bien c'est dégeulasse couper la colonne vertébrale d'un poulet? brrrr... je n'ai vraiment pas aimé le feeling, mais, car il y a un gros MAIS, c'était bon! Avec les fines herbes c'était évidemment très goûteux et même si couper les os d'un animal ce n'est pas mon passe-temps numéro 1 dans la vie, je vais refaire du poulet en crapaudine j'en suis certaine :)

Source: Kampaï



1 poulet entier de 3 1/3 lb (1,5 kg), lavé et asséché
6 gousses d'ail pelées
60 ml persil italien frais
30 ml romarin frais
30 ml thym frais
15 ml piment fort séché
1 zeste citron râpé
75 ml huile d’olive
Sel
Poivre
1.5 l de légumes-racines à 2 litres (carottes, panias, rutabagas, céleris-raves, pommes de terre), coupés en gros dés de même taille
250 ml d'eau

À l’aide d’un mini-robot culinaire, hacher ensemble l’ail, le persil, le romarin, le thym, le piment, le zeste de citron et 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. On pourrait aussi obtenir cette pâte en pilant le tout à l’aide d’un mortier, ou encore en hachant très finement les herbes, le piment et le zeste, puis en les liant avec l’huile d’olive.

Préchauffer le four à 400 °F (225 °C).

Sur une planche à découper, placer le poulet, la poitrine vers le bas, en faisant face à la cavité du cou. À l’aide de ciseaux de cuisine, découper le long de la colonne vertébrale, de chaque côté. Retirer et jeter la colonne vertébrale.

Ouvrir le poulet comme on ouvre un livre. Appuyer fermement sur les os au niveau de la poitrine, de façon à aplatir le poulet le plus possible.

Glisser doucement les doigts sous la peau recouvrant la poitrine, et y insérer le mélange d’herbes, en le répartissant également sur toute la surface des poitrines.

Frotter l’extérieur du poulet avec un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.

Dans une rôtissoire, déposer les dés de légumes-racines. Sur ce lit de légumes, déposer le poulet, poitrine vers le haut. Le mettre à cuire à 400 °F (200 °C) pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. La température interne devrait être à 165 °F (75 °C).

Sortir la rôtissoire, ajouter 1 tasse (250 ml) d’eau et laisser reposer le poulet 15 minutes avant de le découper.

2 commentaires:

  1. Mouahaha j'ai la chance d'avoir mon père qui le fait à ma palce car OUI! C'EST DÉGUUUEEEUUUU!!! Je me cache quand il le fait parce que ça me fout les boules et je déteste. T'es pas mal courageuse de le faire toi même hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah alors on se comprend! Tu es bien chanceuse d'avoir ton papa pour t'aider :)

    RépondreSupprimer