vendredi 2 novembre 2012

Médaillons de porc, sauce crémeuse aux champignons et au pesto

Un bon filet de porc, bien simple, qu'on a pas rechigné du tout à manger! Je ne cuisine pas souvent de champignons, puisque les enfants détestent n'en raffolent pas, alors ça faisait changement et c'était vraiment très bon. La sauce était juste parfaite à mon goût, onctueuse, goûteuse, c'est à refaire! J'ai servi avec des pâtes à l'ail, aux poivrons et au pesto.

Source: Coup de pouce



  • 2 filets de porc d'environ 1 1/2 lb/750 g en tout
  • 2 c. à tab (30 ml) d'huile végétale
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 3 t (750 ml) de champignons coupés en tranches
  • 1 c. à thé (5 ml) de thym frais, haché finement
  • 1/2 t (125 ml) de vin blanc sec
  • 1 t (250 ml) de crème à 15 %
  • 2 c. à tab (30 ml) de pesto au basilic maison ou du commerce
  • sel et poivre du moulin


1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlever le gras et la membrane qui recouvrent les filets de porc. Dans un grand poêlon, chauffer 1 cuillerée à table (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de porc et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les filets de porc dans un plat peu profond allant au four et les cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient encore légèrement rosés à l'intérieur. (Ce n'était vraiment pas assez long, je pense les avoir fait cuire au moins 30 minutes, si ma mémoire est bonne!)

2. Entre-temps, dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, les champignons et le thym. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules, pendant 2 minutes. Verser la crème, mélanger et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Incorporer le pesto, puis saler et poivrer.

3. Retirer les filets de porc du four. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, les couper en tranches d'environ 1 po (2,5 cm) d'épaisseur, puis les mettre dans le poêlon en remuant pour bien les enrober de sauce.

7 commentaires:

  1. Ça, c'est tellement mon genre de repas!!! J'aime trop cette combinaison d'ingrédients :) Avec le pesto, ça doit donner encore plus de ton à tout ça là là :) YUM!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était trop bon! Et puis tout le monde aime le porc, han Gabrielle? ;)

      Supprimer
  2. Mmm une bonne recette pour la famille! J'aime beaucoup les recettes qui utilisent le porc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une recette savoureuse et pas compliquée du tout, bien pratique!

      Supprimer
  3. J'ai fait cette recette il y a 3-4 ans quand elle est sortie.. Un délice !!!

    RépondreSupprimer
  4. bon matin Camille,
    je ne trouve pas ton adresse courriel, pourrais tu me contacter : hermione65@sympatico.ca
    j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer :)

    RépondreSupprimer