jeudi 8 novembre 2012

Courge spaghetti et sauté de porc asiatique

Encore une recette de Ricardo! Mais que voulez-vous, sur son site il y a toujours des idées qui me dépanne terriblement. Celle-ci ne fais pas exception. Quoi que ça n'a pas du tout été apprécié par mes enfants, ils n'aiment tous les 2 pas la courge spaghetti, si j'avais servi sur du riz, ils auraient tout mangé sans rechigner. Mais parfois, les parents ont besoin de changement et s'en était un bien bon! Nous avons beaucoup aimé.


Courge (Prenez soin de bien l'assaisonner, sinon la courge sera fade.):

1 courge spaghetti d'environ 3 lbs
2 c. à soupe d'huile d'olive
Huile de sésame grillé au goût
sel-poivre

Sauce:

1/2 tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de fécule de maïs

Sauté:

1 filet de porc d'environ 1 lb, coupé en deux à l'horizontale, puis coupé en lanières (j'ai utilisé un bon morceau de longe de porc)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 poivron rouge épépiné et coupé en lanières
6 oignons verts émincés (réserver le vert de 2 oignons à part)
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de gingembre frais haché finement
1/2 c. à thé de sambal oelek (sriracha ici, c'est tout ce que j'avais)

Courge (Pour ma part j'ai couper ma courge en 2 et fait cuire au four, partie coupée vers le bas avec un peu d'eau au fond de mon plat de cuisson.):


Sur un plan de travail, piquer la courge à plusieurs reprises à l'aide d'une fourchette et la déposer dans une assiette.. Au four à micro-onde à la puissance maximale, cuire la courge de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre en la retournant plusieurs fois durant la cuisson. Laisser tiédir.

Couper la courge en deux et retirer les pépins avec une cueillère. Effilocher la courge à l'aide d'une fourchette.

Dans un bol, mélanger la courge avec l'huile d'olive, quelques gouttes d'huile de sésame. Saler, poivrer. Réserver au chaud.

Sauce:

Dans un bol mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet et réserver.

Sauté:

Dans le wok ou une grande sauteuse, faire revenir la viande, la moitié à la fois dans l'huile d'olive et de sésame. saler, poivrer. Réserver.

Dans le même wok, faire dorer le poivrons et les oignons verts. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter l'ail, le gingembre, le sambal oelek, poursuivre la cuisson 1 minute. Remettre la viande dans le wok et ajouter la sauce. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement. Servir le sauté sur un lit de courges. Parsemer des oignons verts réservés.

4 commentaires:

  1. J'aime l'idée de faire la courge de façon asiatique!

    RépondreSupprimer
  2. Aww Ricardo on l'aime hun :) Ta recette est vraiment trop bien! La courge spaghetti ça change et c'est si bon! À tendance asiatique, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! a essayé sur sur! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos commentaires, c'est une bonne façon de cuisiner la courge, ça fait différent!

    RépondreSupprimer