jeudi 19 août 2010

Foie de boeuf aux oignons

Je déteste le foie, détester le mot est faible, ça me répugne, j'ai eu des nausées simplement en le mettant dans mon panier à l'épicerie. Mais il semblerait que je ne suis pas une mère tout à fait indigne, je soupsonne ma fille de manquer de fer et je ne suis pas non plus une épouse tout à fait indigne, en effet depuis 5 ans à me faire demander par monsieur mon mari de lui cuisiner du foie, voilà qui est fait! Car oui oui lui il aime ça, c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous partage cette recette car je me dit qu'il y a peut-être une petite chance qu'il ne soit pas le seul de son espèce. Mais bon je dois me rétracter... je ne lui ai pas cuisiner de foie... lol il l'a fait lui-même!! Hey oui je l'avoue j'en ai été incapable. Alors résultat de ce repas, j'ai réussi à avaler mes bouchées de foie à renfort de grosses gorgées d'eau (mais honnêtement c'est quand même UN PEU moins pire que dans mon souvenir, hey oui les années où on en mangeait je ne sais plus combien de fois par semaine à cause de ma chère maman qui souffrait d'anémie, sont encore gravées dans ma mémoire), monsieur mon mari s'est régalé, et Jasmine en a avalé 3 bouchées avant d'avoir le haut-le-coeur et que j'abandonne la partie. Arthur du haut de ses 3 mois 1/2 regardait ce repas avec avidité comme à son habitude, espérant que enfin le moment de joie ultime où il pourrait avaler autre chose que du lait soit arrivé... et bien non! Voilà donc la fameuse recette ;)

Source: Coup de pouce

4 tranches de foie de boeuf
250 ml (1 tasse) de farine assaisonnée
15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 oignon d'Espagne émincé
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
1 ml (1/4 c. à thé) de graines de céleri
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin
5 ml (1 c. à thé) de sauce soya
300 ml (1 1/4 tasse) de bouillon de boeuf chaud
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
30 ml (2 c. à soupe) d'eau froide
sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 70 °C (150 °F).

2. Enfariner le foie de boeuf.

3. Faire chauffer l'huile et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre dans une poêle à frire. Ajouter le foie; faire sauter 3 minutes à feu moyen.

4. Retourner le foie et bien assaisonner. Cuire 3 minutes. Retirer du feu et garder chaud au four.

5. Faire chauffer le reste du beurre dans la poêle à frire. Ajouter les oignons; faire cuire 6 à 7 minutes à feu moyen. Remuer de temps à autre.

6. Ajouter la cassonade et les graines de céleri; saler et poivrer. Faire cuire 2 minutes.

7. Incorporer le vinaigre et continuer la cuisson pendant 2 minutes.

8. Incorporer la sauce soya et le bouillon de bœuf; amener à ébullition.

9. Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide. Ajouter à la sauce. Faire cuire 2 minutes à feu moyen.

10. Rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce sur le foie. Servir avec des haricots jaunes.

1 commentaire:

  1. Hi! Ça me ressemblait pas mal quand j'étais jeune!!
    Maintenant j'ai appris à camoufler le foie dans du hachis mélangé avec du filet de porc, maintenant j'adore:)

    RépondreSupprimer