vendredi 27 mai 2011

Tourbillons au chocolat

Une des choses à laquelle je prends le plus de plaisir avec mes enfants c'est de cuisiner! Et c'est encore plus convivial quand on est 3 générations à le faire ensemble. On était chez mamie et papie aujourd'hui, ma mère a toujours de bonnes idées d'activités à faire avec les enfants(non mais sérieusement j'ai des croûtes à manger en comparaison!), elle avait décidé qu'on faisait des biscuits. Et bien let's go, tout le monde était partant, surtout pour ces beaux tourbillons qui attirent l'oeil! C'était vraiment une belle journée, j'ai bien aimé voir mon bébé se délecter de chocolat noir et de cueillèrées de farine... oui, oui! Quasi impossible de l'arrêter, la farine il n'y a rien de mieux semblerait-il! :)

1 1/2 tasse de farine tout-usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de shortening (beurre pour nous)
1/2 tasse de sucre
1 jaune d'oeuf
3 c. à soupe de lait
1 carré de chocolat non-sucré, fondu (pour nous 1 palette de chocolat de 100g de 60% de cacao)

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Battre en crème le shortening, ajouter graduellement le sucre.
Ajouter le lait et le jaune d'oeuf.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides.

Séparer la pâte en 2 parties, ajouter le chocolat fondu dans l'une des moitié et bien mélanger.

Rouler la pâte blanche sur une surface enfarinée jusqu'à 1/4 de po d'épaisseur. Rouler la pâte au chocolat de la même façon et la placer ensuite sur la pâte blanche.

Rouler les 2 pâtes ensemble comme gâteau roulé. Envelopper dans de la pellicule plastique et mettre au froid jusqu'à ce que ce soit ferme, plusieurs heures ou toute la nuit.

Couper la pâte en tranches et placer sur une plaque à pâtisserie graissée. Cuire au four préchauffé à 400 F de 10 à 12 minutes. (8 minutes pour nous)

Donne environ 30 biscuits (25 pour nous)


2 commentaires:

  1. Ils sont tout à fait superbes! C'est une des choses que j'aime faire avec les enfants, cuisiner! C'est comme ça que tout à commencer pour moi; ma mère me faisait grimper sur un petit blanc pour l'aider et depuis ce jour, j'ai une cuillère en bois à la main. Merci pour ce merveilleux partage! Caro

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces cookies! Tout est bien quand ça est en main!

    RépondreSupprimer