mardi 3 mai 2011

Poulet Marbella de Josée di Stasio


Oh là là mais c'est qu'on est devenu intime, vous avez une belle photo en direct de mon fourneau, c'est privé tout de même ;) Et voilà plus de secrets les uns pour les autres! Quand j'ai vu cette recette sur le site de Josée di Stasio, j'ai tout de suite su que je devais la réaliser (et ce malgré le fait que je n'aime pas du tout les olives), mais elle me faisait beaucoup penser à un plat que je réalisais à l'occasion lorsque j'étais ado et qui m'avait laissé un excellent souvenir, m-i-u-m! :) Et bien je vais vous dire cette recette la surpasse sans nul doute et j'ai même aimé le goût des olives (je n'en ai quand même pas mangé énormément), car il est adouci par le goût de la marinade. À refaire sans fautes, mais plutôt l'hiver prochain, car avec le goût prononcé des fruits séchés et du miel, c'est un plat pour les temps froids, du moins à mon goût à moi!

Ingrédients


1 poulet coupé en 8 morceaux
ou
8 à 12 pilons de poulet (pilons pour moi)
ou
4 à 6 suprêmes de poulet
1/4 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de miel ou de cassonade (miel pour moi)
1/3 tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre de Xérès ou balsamique (vinaigre de cidre pour moi)
1 tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet (vinblanc pour moi)
2 gousses d’ail écrasées (facultatif) (pas facultatif chez moi :))
1 c. à thé de piment de Jamaïque moulu (piment de la jamaïque pour moi)
ou
1 c. à soupe de thym frais
ou
2 c. à thé d’herbes de Provence
2 feuilles de laurier déchirées
1 à 2 bonne poignée d’olives vertes
2 tasses de fruits secs – figues, abricots (au lieu des figues j'ai mis des pruneaux)
Sel et poivre du moulin

Préparations

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol ou dans un sac de plastique de congélation. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Déposer tous les ingrédients sur une plaque de pâtisserie chemisée d’un papier aluminium en prenant soin de bien répartir le tout. Assaisonner et cuire de 50 minutes à 1 heure en arrosant le poulet souvent pendant les trente dernières minutes.

Servir accompagné de semoule de blé aux herbes fraîches (couscous) ou d’une purée de panais et d’un légume vert.

VARIANTE :

Si vous utilisez les suprêmes de poulet, les retirer de la marinade et les faire saisir dans une poêle (avec un peu d’huile d’olive), ajouter ensuite les autres ingrédients, couvrir et cuire au four de 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

4 commentaires:

  1. L'ajout des fruits séchés et tes photos me plaisent beaucoup! Hmmm j'imagine l'odeur qu'il doit en dégager! Yummyyy :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que tu aimerais Gabrielle!! Et oui ça sentait tellement bon dans la maison... j'aime tellement l'hiver, surtout pour cette cuisine réconfortante et chaleureuse qui lui est propre :)

    RépondreSupprimer
  3. Joëlle- je serais dû pour en refaire, c'était vraiment très bon :)

    RépondreSupprimer