lundi 2 mai 2011

Moules rôties au beurre à l'ail et aux amandes

Elles étaient parfaites! Savoureuses! Décadentes! Alléchantes! Addictives! Ce sont les meilleures moules que j'ai jamais mangé! Tout ça grâce à notre superbe Josée Di stasio, qui ne m'a jamais déçue. Je vous le dit, si vous voulez faire le bonheur de toute la maisonnée, n'hésitez pas une minute. Ce beurre à l'ail est à tomber par terre.

Ingrédients


3/4 à 1 tasse d’amandes
1 1/2 tasse de beurre à la température ambiante
4 gousses d’ail hachées
2 petites échalotes françaises hachées
1/4 tasse de persil frais haché
1/4 tasse de cerfeuil haché
1 1/2 c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de poivre du moulin
2 c. à thé de zeste de citron râpé finement
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de jalapeno haché finement
4 lbs de moules fraîches
1/2 tasse de vin blanc (de cépage sauvignon)
Sel et poivre du moulin

Préparations

Déposer les amandes sur une plaque de cuisson et faire rôtir au four à 180° C (375° F) pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Faire refroidir les amandes puis hacher au robot culinaire pour obtenir une poudre d’amandes de grosseur moyenne.

Dans un bol, mélanger le beurre, l’ail, les échalotes, le persil, le cerfeuil, le sel, le poivre, le zeste et le jus de citron, le piment et bien mélanger. Ajouter les amandes et mélanger. Réserver.

Laver les moules sous l’eau courante, les ébarber et jeter les moules entrouvertes qui ne se ferment pas lorsque vous les frappez légèrement contre le plan de travail.

Préchauffer le four à 220° C (450° F). Déposer les moules dans un plat de cuisson qui va au four, assaisonner, ajouter le vin et environ le tiers (ou plus, au goût) du beurre à l’ail et aux amandes. Cuire au centre du four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, en brassant à la mi-cuisson. Sortir du four, remuer pour bien enrober les moules du beurre et servir aussitôt accompagné d’un bon pain croûté.

Note : le beurre se conserve une semaine au réfrigérateur, il peut donc se préparer à l’avance et se congèle jusqu’à trois mois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire