dimanche 2 octobre 2011

Soupe aux poireaux, aux pommes de terre et au bacon


Et oui, du bacon dans de la soupe, j'avoue que je n'y aurais pas pensé toute seule et même que quand j'ai aperçu la recette je n'étais pas certaine du tout. Mais j'avais envie de faire de la soupe avec mes poireaux et je commence à être tannée de mes éternels potages de poireaux, alors je me suis lancée! (que d'aventures! ;)) Ce fut une grande réussite! Bon ok précisons, ce fut une grande réussite pour la moitié de la famille, c'est-à-dire les "grands"(entre guillemets parce qu'on est pas grands du tout mon mari et moi, enfin passons :)). Ma fille n'aime pas les oignons, alors poireaux... ça ne passe pas non plus et mon bébé lui je ne lui trouve plus de raison pour refuser de se nourrir :) Bref, c'est très réconfortant, par une journée pluvieuse et "frette" comme aujourd'hui, c'était le repas idéal pour moi qui ne vit que pour la soupe.... (euh...) en tout cas c'est mon plat préféré comme je vous l'ai déjà mentionné récemment. Celle-ci deviendra un classique chez nous je l'espère, si je réussis à convaincre mes enfants. Bon appétit et bon automne gourmand, vous avais-je mentionné que je trippe automne?


Source: Coup de pouce

Ma photo est laide, mais la soupe est bonne!

6 tranches de bacon coupées en morceaux
1 c. à tab (15 ml) d’huile d’olive    
1 oignon haché
2 carottes coupées en tranches fines
2 poireaux, les parties blanche et vert pâle seulement, coupés en tranches fines
4 t (1 L) de bouillon de poulet réduit en sel
4 t (1 L) de pommes de terre pelées et coupées en dés
1 pincée de poivre noir du moulin
1 1/4 t (310 ml) de cheddar râpé
Préparation


1. Dans une grosse cocotte, cuire le bacon à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver le bacon dans une assiette tapissée d’essuie-tout. Dégraisser la cocotte.


2. Dans la cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter les carottes et les poireaux et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le poivre et mélanger. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.


3. Retirer du feu. Ajouter le bacon réservé et 1 t (250 ml) du cheddar et mélanger. (Vous pouvez préparer la soupe à l’avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.) Au moment de servir, garnir chaque portion du reste du fromage, si désiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire