jeudi 6 octobre 2011

Minis cupcakes au chocolat, ganache au chocolat et bébés au chocolat :)

Comment faire plaisir à ses enfants? Ce n'est pas compliqué, il suffit d'improviser une activité de confection et de décoration de cupcakes. (Je vais me garder de mentionner qu'ils ont préférés les bonbons sur les gâteaux que les gâteaux en soit et pourtant ils sont si bons.... la vie est injuste! :))


Vous pouvez apercevoir ma fille qui prend sa tâche à coeur et décore avec application les minis cupcakes. Non vraiment c'était génial comme après-midi même si la dégustation n'a pas été euphorique de leur part (mais de celle de mon mari oui, il n'y a rien à comprendre! hihi!). Sans plus attendre voilà la dite recette, très chocolatée:

Source: Josée di stasio

Pour 12 cupcakes (moi une trentaine de mini-cupcakes)


1 tasse de farine
1 tasse de cacao
1 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
1/2 tasse de crème sure ou babeurre
1/2 tasse d’eau bouillante
1/3 tasse de beurre fondu ou d’huile de canola
1 c. à thé d’extrait de vanille
3 oz de chocolat mi-sucré haché grossièrement (facultatif)

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Beurrer et fariner les moules à muffins ou plus simplement insérer les caissettes à muffins dans les moules.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sucre, la poudre à pâte, la bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les oeufs, la crème sure, l’eau chaude, le beurre, la vanille et si désiré, le chocolat haché. Mélanger au batteur électrique 1 minute à basse vitesse.
 
À l’aide d’une cuillère à crème glacée, répartir la pâte dans les caissettes à muffins. Cuire de 20 à 25 minutes (13 minutes pour le forma mini), au centre du four, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans le gâteau en ressorte propre. Refroidir sur une grille.



Ganache au chocolat:


1/2 tasse de crème à 35%
6 oz de chocolat mi-sucré haché

Dans une casserole, porter à ébullition la crème. Dans un bol, ajouter la crème bouillante au chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Tiédir à la température ambiante jusqu’à ce que la ganache épaississe légèrement. Lorsque la ganache est refroidi, on peut la fouetter pour une texture plus légère ou la laisser tel quel. Glacer les cupcakes puis garnir à votre goût.

Note : Si désiré, farcir les cupcakes de cette ganache, en prenant soin de découper le dessus des cupcakes en forme de cône, remplir d’une cuillérée de ganache puis reposer le petit chapeau. Glacer ensuite le dessus du petit chapeau.



Et en prime une photo de bébé garçon qui se lèche les babines! :)


5 commentaires:

  1. vraiment trop cutes tes enfants. J'aime tellement ça cuisiner avec les petits, ils sont ouverts à tous et sont tellement curieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Vos enfants sont magnifiques! Ils en éclipsent les jolis gâteaux!

    RépondreSupprimer