Il y a des ces aliments parfois qui ne m'attirent pas du tout, je n'y peux rien. Les aubergines en font partie, la première fois que j'en ai mangé c'était dans une ratatouille particulièrement dégoûtante (du moins à mon goût d'enfant de 10 ans), après cela j'ai toujours été réticente à en cuisiner. Voilà la recette qui me réconcilie avec les aubergines puisque comme je suis ouverte d'esprit en cuisine et que j'essaie de diversifier notre alimentation et bien oui j'ai tenté le coup. Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi cette recette car les aubergines sont frites et je n'avais jamais fait de friture vu que ça me fait peur, j'ai même attendu que mon mari soit revenu de travailler avant de faire cette étape et finalement ça a bien été, mais officiellement je n'aime pas faire de la friture, c'est ben trop stressant! ;) C'est une recette italienne en toute simplicité, comme je les aime, le basilic, les tomates, les aubergines (ben oui elles étaients bonnes!), c'est le bonheur!
Source: Les Foodies
3 belles aubergines (petites)
gros sel
farine
huile d'olive pour la friture
700 g de tomates romaines
1oignon émincé (moi 2 échalotes françaises)
2 gousses d'ail finement hachées (3 grosses pour moi)
sel
poivre
une pincée de sucre
2 c. à table d'huile d'olive
500 g de pâtes longues
10 feuilles de basilic (plus évidemment :))
200 g de ricotta salata émiettée(ricotta salée) (n'en ayant pas trouvé j'ai pris du feta, c'était délicieux, ce n'est pas italient mais bon on fait ce qu'on peut :))
Préparation:
Les aubergines:
Couper les extrémités des aubergines et les trancher finement en conservant la pelure.
Les déposer sur un papier absorbant; les saupoudrer de sel et les laisser dégorger pendant une heure ou deux. Si vous avez de jeunes aubergines avec peu de graines, il n'est pas nécessaire de les faire dégorger.
Éponger les tranches d’aubergines pour enlever l'excédent de sel. Les fariner légèrement – ceci les empêche de boire l’huile.
Faire frire les tranches d’aubergine dans l’huile chaude, environ 2 minutes de chaque côté. Les déposer sur un papier absorbant puis les glisser dans un four doux pour les tenir au chaud – sans les couvrir sinon elles vont ramollir.
La sauce tomate
Pendant le dégorgement des aubergines, préparer la sauce tomate. Faire blanchir les tomates 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante pour les éplucher plus facilement. Les équeuter et les couper en quartiers.
Faire suer l’oignon et l’ail dans 2 c. à soupe d’huile. Ajouter les tomates, le sel, le poivre et le sucre, laisser mijoter une vingtaine de minutes en brassant de temps en temps.
Quand la sauce a épaissi, la passer au mélangeur (je n'ai pas fait cette étape). Remetter la sauce dans la casserole et laisser réduire pendant 5 minutes.
Finition
Cuire les pâtes à l’eau bouillante avec une pincée de sel. Les égoutter lorsqu’elles sont al dente.
Dans une poêle assez haute, réchauffer les pâtes dans la sauce pendant une minute.
Répartir les pâtes dans des assiettes creuses. Ajouter le ricotta salata émietté, le basilic et les aubergines frites. Servir immédiatement
Oh quelle recette appétissante! Les aubergines, il faut les apprivoiser, c,est si bon.. ;)))
RépondreSupprimerOh miam! Une belle petite recette de pâte santé! Ça j'aime beaucoup :) Superbe recette Camille!
RépondreSupprimerAnne, tu as raison, je vais les apprivoiser, lentement mais surement :)
RépondreSupprimerGabrielle, merci Gabrielle!!
Très belle recette!!! Je la note! Moi aussi les aubergines ne passaient pas mais plus maintenant;)
RépondreSupprimerMerci Nat! :)
RépondreSupprimer