samedi 25 septembre 2010

Gâteau étagé aux bleuets glacé au citron

Je ne suis donc bien pas douée pour faire des gâteaux à étages! Il était bien bon, mais pas bien beau, quoi que la tout de Pise, c'est bon non? ;) Je n'ai pas mis tout le glaçage, il y en avait définitivement trop, mais sinon rien à redire, c'était excellent!

Source: Plaisirs laitiers

Gâteau


3/4 tasse (175 ml) de beurre
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
2 oeufs, séparés
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 1/2 tasses (625 ml) de farine à gâteaux
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3/4 tasse (175 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de bleuets sauvages frais ou surgelés, décongelés et égouttés

Glaçage

1 paquet de 8 oz (250 g) de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse (60 ml) de beurre
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
5 tasses (1,25 litres) de sucre à glacer

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer deux moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm) et les tapisser de papier parchemin. Beurrer le papier et réserver.

Défaire le beurre en crème et incorporer le sucre graduellement en battant jusqu'à consistance mousseuse. Incorporer les jaunes d'oeufs, le jus de citron et la vanille.

Mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. En trois fois, ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre; alterner avec le lait et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. À l'aide de batteurs propres, battre les blancs d'oeufs en pics. Incorporer au mélange. Verser dans les moules. Saupoudrer de bleuets. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme si on le presse délicatement.

Refroidir pendant 10 minutes dans les moules. Démouler sur une grille et refroidir complètement.

Glaçage

Défaire le fromage à la crème en crème lisse. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter le jus de citron et battre pour éliminer les grumeaux. Un peu à la fois, ajouter le sucre à glacer et bien mélanger. Renverser un gâteau sur une assiette de service et le glacer. Renverser le deuxième gâteau sur le premier et le glacer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire