Voici le dessert que mon mari a choisi pour le souper de vendredi avec mes parents. Ça ne me disais pas trop de manger des brownies alors j'ai décidé de upgrader un peu le tout en faisant une bonne crème glacée maison. Il y avait vraiment une éternité que je n'en avais pas fait. Celle-ci est tellement onctueuse, c'est incroyable et le petit crunch de la toblerone sous la dent... hummm... dommage il ne m'en reste déjà plus, sinon j'irais m'en servir un bol. Le brownie était bien bon, mais pour être franche ce n'est pas mon préféré. Je suis encore incertaine de l'ajout des abricots dans le mélange, mais comme tout mon petit monde et ma visite ont aimé je vous la partage! Après tout mon goût n'est certainement pas infaillible :)
Source: Ricardo (pour la crème glacée) et le livre 100 recette exquises de Châtelaine pour le brownie
Brownies aux amandes:
70 g de chocolat 60%
1/2 tasse de beurre ramolli
2/3 tasse de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs
1/2 tasse de farine tout-usage
1/4 tasse de fruits secs hachés (abricots ou cerises) (ici abricots)
1/4 tasse d'amandes hachées
Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule carré de 8 po. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde 40 secondes.
Dans le récipient d'un robot culinaire, réduire le beurre en crème. Ajouter le chocolat fondu, le sucre, le sel et les oeufs. (Si vous n'utilisez pas de robot, battre les oeufs avant de les ajouter à la préparation.) Mélanger quelques minutes pour rendre la préparation homogène.
Dans un grand bol, mettre la préparation au chocolat. Incorporer la farine, les fruits secs et les amandes. Bien mélanger. Verser dans le moule.
Cuire de 20 à 25 minutes. Les brownies sont prêts quand un cure-dent inséré au centre en ressort sec. Laisser tiédir sur une grille. Couper en carrés. Accompagner de crème fouettée, de crème glacée ou de sauce au chocolat.
Crème glacée maison au chocolat (toblerone):
4 jaunes d'oeufs (moi 5)
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao tamisé
1 tasse de lait chaud
1 tasse de crème 35% chaude
90 g (3 oz) de chocolat toblerone haché
Dans un cul de poulet ou un bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le cacao jusqu'à ce que la mélange pâlisse. Ajouter le lait et la crème en fouettant.
Cuire au bain-marie en remuant à l'aide d'une cuillère de bois, sans bouillir, environ 15 minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe et que le thermomètre à bonbons indique 80°C (175°F), pas plus. (Comme mon thermomètre à bonbons est brisé, j'y suis allée à l'oeil et le résultat était très bien. C'est donc faisable!) Couvrir et placer au réfrigérateur pour refroidir complètement, soit environ 3 heures.
Ajouter ensuite le chocolat.
Si on travaille avec une sorbetière, turbiner le mélange selon les instructions du fabricant. Congeler (environ 45 minutes).
Si on ne possède pas de sorbetière, verser la préparation dans une grand plat peu profond et congeler pendant 2 heures. Remuer et congeler de nouveau pendant 1 heure. Passer la crème glacée au robot et remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.
J'en salive devant mon écran.
RépondreSupprimeril aurait fallu que tu prennes un brownies fait par Ricardo loll :)
RépondreSupprimerMerci de vos commentaires!
RépondreSupprimerCryzal- En as-tu un à me conseiller? :)
Ca l'air vraiment trop décadent! en plus, creme glacée a la toblerone.. oublie ca, j'aurai pas survécu! :P
RépondreSupprimerCette crème glacée vaut vraiment la peine!! hum... j'en reprendrais drette là hihi :)
Supprimer