jeudi 13 septembre 2012

Tartinade de pêches épicées

Voilà, je suis encore dans les conserves! C'est mon mari qui m'avait demandé de tester cette recette de confiture qui provient du Grand livre des conserves de Bernardin. Bien honnêtement, je trouve que les épices ne goûtent pas beaucoup, mais elle est tout de même bien bonne. Et surtout, elle ne contient pas de sucre! Une confiture santé pour une fois? Je ne dis pas non :)


Pour 5 bocaux de 250 ml

4 pommes acidulées, pelées, évidées et hachées
1,25 litre (5 tasses) de pêches dénoyautées, pelées et hachées
1 boîte de 355 ml (12 oz) de jus de pommes concentré surgelé, non sucré, non dilué et dégelé
1/2 c. à thé de zeste de citron râpé
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de gingembre moulu

Préparer la marmite, les bocaux et les couvercles. (stériliser les pots et les couvercles à l'eau bouillante)

Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, combiner les pommes, les pêches, les jus de pommes, le zeste de citron, le jus de citron, la muscade et le gingembre. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant sans cesse. Réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant environ 30 minutes en remuant souvent tout en pilant les fruits jusqu'à épaississement du mélange. Retirer du feu et tester la gélification. Si le stade de gélification est atteint, écumer.

Loucher la confiture chaude, dans les bocaux chauds, en laissant un espace libre de 5 mm (1/4 po). Éliminer les bulles d'air et ajuster l'espace libre au besoin en ajoutant de la confiture chaude.. Esuuyer le rebord. Centrer le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance, puis visser de nouveau du bout des doigts.

Placer les bocaux sur le support dans la marmite en s'assurant qu'ils sont complètement recouverts d'eau. Porter à ébullition et traiter pendant 10 minutes. Enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux, les laisser refroidir et les entreposer.


2 commentaires: