Source: Le grand livre des conserves de Bernardin
Pour 6 bocaux de 500 ml
3 c. à soupe d'épices à mariner
625 ml (2 1/2 tasses) de vinaigre blanc
250 ml (1 tasse) d'eau
250 ml (1 tasse) de sucre granulé
2,5 litres (10 tasses) de betteraves préparées
Pour préparer les betteraves, laissez la racine et 5 cm de la queue pour empêcher le dégorgement. Brossez les à fond et triez-les par ordre de grosseur, en plaçant les plus grosses dans le fond de la casserole et les plus petites sur le dessus. Ajoutez de l'eau pour couvrir, portez à ébullition et cuisez de 20 à 40 min, dépendant de la grosseur jusqu'à tendreté. Enlevez les betteraves cuites de la casserole au fur et à mesure et passez-les à l'eau courant froide. Égouttez. Enlevez la pelure et couper la racine et la queue. Laissez les betteraves miniatures entières et coupez les betteraves plus grosses en tranches ou en quartiers.
Préparer la marmite, les bocaux et les couvercles. (Faittes bouillir les pots et les couvercles pour les stériliser.)
Emballer les épices dans un carré d'étamines pour en faire un sac à épices.
Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner le vinaigre, l'eau, le sucre et le sac d'épices. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant pour dissoudre le sucre. Réduire le feu et laisser bouillir doucement 15 min, jusqu'à infusion des épices. Jeter le sac d'épices. Ajouter les betteraves et porter de nouveau à ébullition.
À l'aide d'une cueillère à égoutter, loucher les betteraves dans les bocaux chauds en laissant au moins 1 cm (1/2 po) sur le dessus. Loucher la marinade chaude dans les bocaux pour couvrir les betteraves, en laissant toujours 1 cm (1/2 po). Éliminer les bulles d'air et ajuster l'espace libre au besoin. Essuyer le rebord. Centre le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance puis visser de nouveau du bout des doigts.
Placer les bocaux dans la marmite en s'assurant qu'ils sont complètement recouverts d'eau. Porter à ébullition et traiter 30 minutes. Enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux, les laisser refroidir et les entreposer.
Moi aussi j'ai fait des betteraves marinées ce week-end!!!! J'ai hâte de goûter!
RépondreSupprimerMon père se fait des betts à chaque année!!! Je vois donc qu'il n'est pas le seul :P
RépondreSupprimerKim- Ça exerce notre patience :)
RépondreSupprimerGabrielle- C'est sûr qu'il n'est pas le seul! Un tel classique ;)