lundi 28 janvier 2013

Sandwich de porc effiloché (pulled pork) au four

Mon premier pulled pork! J'avais vu passer pleins de recettes et surtout pleins de recettes à la mijoteuse. Mais ma mijoteuse n'est pas bien grande et elle est fait sur la verticale, pas très pratique pour ce genre de plat bref! Surtout que le rôti que j'avais faisait environ 7 lbs! Impossible de le mettre dans ma mijoteuse tout rikiki! Voilà donc la recette que j'ai décidé de faire, très simple et bien goûteuse! Nous avons beaucoup aimé! Outre avoir mangé de délicieux sandwichs, nous avons utilisé la viande pour nous faire des pizzas le lendemain. Le reste (et il en reste beaucoup!) ira au congélateur, je sais qu'on sera bien contents d'en avoir après mon accouchement! J'ai dû ajuster la recette parce que j'avais beaucoup plus de viande, je vous note tout de même la recette initiale.



1 C.S d'huile de canola ou de tournesol
1 rôti d'épaule de porc de 1,8 kg (4 lb), sans os, déficelé
1 gros oignon, grossièrement haché
2 tasses (500 ml) de ketchup (J'ai remplacé un peu du ketchup par de la sauce Diana fumée)
1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme
1/2 tasse d'eau (ou de bouillon de poulet)
1/2 de tasse (100 g) de cassonade ou de sirop d'érable
1 C.S. de grains de moutarde jaune
1 + 1/2 C.S. de sauce Worcestershire
2 c.c. de chili en flocons (ou en poudre)
1/2 c.c. de paprika fumé (pas mis)
1/2 c.c. de poudre d'oignon
2 grosses gousses d'ail, finement hachées
2 feuilles de laurier
1/2 c.c. de marjolaine en poudre

- Petits pains individuels (briochés, à hamburgers, pain au fromage dans mon cas)

Préchauffer le four à 275ºF (135ºC).
Dans une grande casserole allant au four ou une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile et faire dorer le rôti de porc sur tous les côtés.
Saler, poivrer, ajouter l'oignon et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré.
Dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients puis verser la préparation sur le rôti.
Cuire au four à couvert pendant 6 heures en retournant et en arrosant de sauce le rôti à mi-cuisson.
Sortir la viande du four et l'effilocher à l'aide de deux fourchettes.
Mélanger la viande dans la sauce pour créer le pulled pork de vos rêves !
Garnir les pains de porc effiloché et accompagner de salade de chou crémeuse et de cornichons.

5 commentaires:

  1. Nous sommes en thème aujourd'hui Camille!! Franchement même si la mijoteuse est bien pratique je préfère le goût avec une cuisson au four.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement le pulled pork, ça me rend complètement folle!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Du pulled pork, s'il y a bien quelque chose que j'aime, c'est bien ça!!! Bordel je pourrais en manger chaque jour :) Ta recette me plait, j'ai vraiment envie de l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement bon du pulled pork! TU me donnes envie d'en manger maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai reçu la famille (14 adultes et 10 enfants) avec votre recette (x4) et ils ont adoré.
    Merci !
    Gaétan

    RépondreSupprimer