lundi 21 janvier 2013

Brownies à la pâte à biscuits


Alors, alors, alors, une petite recette de brownies! Verdict? Trop sucré pour moi! Par contre, les enfants ont beaucoup aimé, surtout la couche de biscuits sur le dessus. Une bonne recette pour les bibittes à sucre de ce monde! :)



Ingrédients :

Brownies
  • 125 grammes de chocolat mi-sucré, haché finement
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 3/4 tasses de cassonade blonde, légèrement tassée
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 4 gros oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine tout usage
Pâte à biscuits
  • 3/4 de tasse de beurre
  • 3/4 de tasse de cassonade blonde, légèrement tassée
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de crème 35%
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasses de morceaux de chocolat mi-sucré
Glaçage (facultatif) (Je n'ai pas fait le glaçage!)
  • 1/2 tasse de chocolat mi-sucré haché
  • 1 cuillère à thé de graisse végétale (ou shortening)
Préparation :

Brownies

Préchauffer le four à 325F (165C). Beurrer légèrement un moule carré de 9 pouces (je n'avais qu'un moule de 8 po et le brownie était vraiment trop épais à mon goût) de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser les côtés. Réserver.

Fondre le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante ou au micro-ondes. Réserver pendant la préparation de la pâte.

Dans un grand bol, battre le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Ajouter la farine et le cacao en poudre et mélanger juste assez pour combiner, sans plus.

Étendre la pâte au chocolat uniformément au fond du moule préparé. Enfourner pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le brownies soit pris en surface.

Laisser refroidir complètement sur une grille.

Pâte à biscuits

Dans un bol moyen, battre le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique. Ajouter la lait et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite la farine en mélange juste assez pour combiner, sans plus. Incorporer les morceaux de chocolat à la cuillère de bois.

Étendre la pâte à biscuits sur le brownies refroidir en pressant avec les doigts ou le dos d'une cuillère pour créer une couche uniforme. Réfrigérer pour au moins 3 heures avant de découper en carrés.

Glaçage (facultatif)

Fondre le chocolat avec la graisse végétale dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante ou au micro-ondes. Remuer pour rendre bien lisse, puis laisser couler en filets sur les carrés de brownies. Laisser figer.

8 commentaires:

  1. Je suis bébite à sucre, mais je ne sais pas si je survivrais à ça!!! Quelle cochonceté!

    RépondreSupprimer
  2. My myyy, j'avoue, il y a du sucre là-dedans! Certain que les enfants aiment hihi :P J'aurais trouvé cela trop sucré aussi mais bon, une fois de temps en temps :P

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ça me ferait plaisir de t'en offrir, on a vraiment trop :)

      Supprimer
  4. J'ai sa chez moi des bébittes à sucre.
    C'est à essayer, c'est certain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils seront heureux si tu leur en fait, j'en suis certaine!

      Supprimer