jeudi 29 janvier 2015

Pain de ménage

Je publie cette recette pour la deuxième fois. Oups! Juste avant de commencer à écrire, j'ai eu un doute et je suis allée vérifier dans ma section boulangerie. Et bien oui, je l'avais déjà faite. Mais comme je suis encore tellement fière, parce que la boulangerie est ma bête noire et que mon pain était réussi et que ma photo est plus belle que l'ancienne et bien voilà je serai redondante mais tant pis! :) J'ai eu chaud en faisant cette recette, pas à cause du pétrissage non non parce que ça demande à peine un peu d'efforts, mais parce que ça ne donnait pas du tout le résulat escompté. Ma pâte était dure, friable, j'avais du mal pour commencer à la pétrir (ensuite ce fut un charme). Alors j'ai ajouté et ajouté et ajouté de l'eau.... en pensant que de toute façon c'était raté alors advienne que pourra. Je l'ai sauvé finalement!!! Il était léger avec de bien belles alvéoles, chaud avec du beurre et de la confiture de framboises... c'était le bonheur! Alors voilà la recette toute simple de Ricardo , qui me réconcilie (un peu) avec la boulangerie.



1 litre (4 tasses) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée ou 1 sachet
405 ml (1 1/2 tasse + 2 c. à soupe) d'eau tiède, environ (pas mal plus pour moi)

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

1 commentaire:

  1. C'est fou combien c'est gratifiant lorsque l'on réussit une boulangerie hun? Le sentiment est incroyable. En tout cas, il a l'air moelleux à souhait ton pain :)

    RépondreSupprimer