jeudi 29 janvier 2015

Soupe aux pois des Beaucerons

J'aime les soupes, les potages, les crèmes, les chaudrées, les bouillons et tout et tout. Je pourrais ne manger que ça (... et des pâtes!) sans me lasser. La soupe aux pois n'est pas ma soupe préférée. Quand j'en mange (à la cabane à sucre le plus souvent), j'aime bien mais je n'ai pas nécessairement envie d'en faire à la maison. Mais après avoir fait un jambon, je regardais l'os, il me regardait, nous nous regardions... bon enfin passons! Je ne voulais pas le gaspiller. J'ai donc apellé mon père à la rescousse, parce que je sais que la soupe aux pois est sa soupe préférée et qu'il en fait une excellente. Voici la recette qu'il m'a envoyée. C'était tellement réconfortant, avec un bon pain de ménage, je me suis demandée pourquoi je n'en faisait pas plus souvent. Il faut en profiter pour nous faire des plats qui nous réchauffe le dedans ( le coeur aww), pendant que l'hiver nous gâte de ses jours les plus froids! Alors bon appétit!

Soupe de sorcière? Soupe de Shrek? :) Ma soupe était bien épaisse, mais on peut l'éclaircir en ajustant la quantité d'eau au goût.

500 ml ou 450 g (2 tasses) de pois blancs secs (pois verts ici)
25 ml (2 c. à table) de beurre
125 ml (½ tasse) d’oignon haché
50 ml (¼ de tasse) de blanc de poireau haché (je n'avais pas de poireau, j'ai mis plus d'oignon)
50 ml (¼ de tasse) de jambon fumé, avec l’os (j'ai mis mon gros os de jambon)
250 g (½ de tasse) de porc salé
I gousse d’ail
2 litres (8 tasses) d’eau froide
25 ml (2 c. à table) d’herbes salés, passées à l’eau (au tamis pour désaler)

Faire tremper les pois durant 8 heures au moins, ou toute une nuit, en prenant soin que l’eau recouvre les pois.

Faire chauffer le beurre dans une grande casserole, puis faire sauter l’oignon et le poireau jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Ajouter les pois, le jambon, le porc salé (sans le découper), l’ail, l’eau et les herbes salées.

Porter rapidement à ébullition, puis baisser le feu, couvrir partiellement, et faire cuire à feu doux de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que les pois soient tendres.

Remuer de temps à autre en cours de cuisson et ajouter de l’eau au besoin.

Retirer le porc salé, le couper en petits morceaux, puis remettre dans la soupe.

Donne 8 portions.

Congeler, si vous le désirez.

Note : je me sers de cette recette comme recette de base mais je ne la fait jamais tout à fait de la même façon. J’y ajoute, carottes râpées, pommes de terre râpées, riz et j’ajuste l’eau en conséquences, jusqu’à 14 tasses. (note de l'auteur de la recette? Note de mon père? Je ne sais pas, mais la prochaine fois j'essaierai peut-être une petite variante. :))

1 commentaire:

  1. Oh que ça a l'air bon!! Dans ma famille, la soupe aux pois est bien ancrée mais j'avoue ne pas en manger bien souvent. J'en ai jamais fait aussi. Ta recette me donne envie d'essayer!!

    RépondreSupprimer