vendredi 30 janvier 2015

Gâteau aux pommes, glaçage à la cassonade


J'ai préparé ce gâteau quand mon frère est venu souper à la maison, chose qui n'était pas arrivé depuis longtemps. J'ai fait de la bouffe ben ben simple, fajitas, tacos et gâteau aux pommes, je ne voulais pas me stresser, je voulais que les enfants mangent et bien sûr je voulais gâter mon monde. Cette recette m'a fait de l'oeil quand je l'ai vu chez Kiki, même si il est tout simple et qu'il n'a pas le look d'un grand dessert. :) Je me suis dit que pommes, pacanes, glaçage à la cassonade, c'était un combo d'enfer. Et ce fût le cas! Il est surprenant ce petit dessert, il est dense, savoureux, croustillant grâce au glaçage et aux noix. Ah oui et comme disait Kiki, la pâte est épaisse, je n'étais vraiment pas certaine de mon coup, mais j'ai décidé de suivre la recette, heureusement. :)


Ingrédients

1 1/2 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle
2 gros oeufs
1/2 tasse d'huile de canola
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de pommes parées et pelées, coupées en petits dés (environ 3 pommes)
1/2 tasse de pacanes hachées finement

Glaçage à la cassonade

1/2 tasse de cassonade
3 c. à table de beurre
1/2 c. à thé de vanille
1 c. à table de crème (15 ou 35%)

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule carré de 8 x 8 po. Réserver.

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Mélanger à l'aide d'un fouet pour que tout soit bien amalgamé.

3. Dans un grand bol, foueter les oeufs à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que les oeufs aient pâlis et soient mousseux. Ajouter l'huile et la vanille et bien mélanger.

4. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients humides en mélangeant jusqu'à ce que la farine soit incorporée. Ajouter les pommes et les pacanes et mélanger.

5. Verser la pâte dans le moule à gâteau et cuire 35 à 40 minutes au four ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

6. À la sortie du four, mettre le gâteau (toujours dans le moule) sur une grille.

7. Préparer immédiatement le glaçage.

8. Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients du glaçage et amener le tout à ébullition sur un feu moyen. Lorsque le mélange bout doucement, compter environ 3 minutes de cuisson.

9. Verser immédiatement sur le gâteau encore chaud et laisser refroidir.

2 commentaires:

  1. Comme ça a l'air bon! Comme tu dis, pommes, pacanes et cassonade, yum :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce gâteau est tellement bon, même s'il n'a l'air de rien. C'est un des desserts préférés de mon home!

    RépondreSupprimer