jeudi 29 janvier 2015

Gratin de pâtes au fromage et jambon

Un autre macaroni au fromage? Oui c'est vrai j'en cuisine régulièrement. Il faut bien faire plaisir aux enfants entre les repas trop élaborés (pas très élaborés en réalité hihi) à leurs goûts. Le macaroni au fromage, ici ça fonctionne toujours. Alors voici une variante, qui en plus d'avoir plut à tout mon petit monde, m'a permis de passer mes reste de jambon. La recette vient de Trois fois par jour, blog que j'aime d'amour. J'ai plusieurs recettes de Marilou, en banque, que je veux essayer, pour ne pas dire toutes ses recettes. :) Et j'en ai aussi plusieurs à publier éventuellement, quand j'aurais retrouvé les photos dans mon fouillis, ben oui je suis comme ça, il n'y a rien à faire! :) Alors bon appétit encore une fois, un autre plat bien réconfortant c'est toujours bienvenue.

Pour 4-6 Personnes

400 g de pennes (macaronis ici)
4 c. à soupe de beurre
1 tasse d'oignon, haché finement
1/4 de tasse de farine
2 1/4 tasses de lait
1 tasse de crème (j'ai changé le ratio crème et lait, parce que je n'avais pas assez de crème)
4 tasses de fromage râpé, au goût (cheddar mi-fort ici)
1 tasse de jambon cuit, grossièrement haché
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 400 °F. 
Cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Égoutter puis réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis attendrir l'oignon pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner. 

Ajouter la farine puis brasser pendant quelques secondes, en évitant que la farine brunisse.

Ajouter graduellement la moitié du lait tout en fouettant à l'aide d'un fouet. Ajouter la crème et le reste du lait puis laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en brassant régulièrement. 

Ajouter 2 tasses de fromage puis bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. 

Ajouter les pâtes et le jambon, bien mélanger puis verser au fond d'un plat allant au four.
 
Recouvrir du reste de fromage puis enfourner pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit gratiné.

1 commentaire:

  1. Un macaroni au fromage, comment résister! On peut y faire plein de variantes et c'est toujours aussi bon. Avec le jambon, ce devait être extra :)

    RépondreSupprimer