mercredi 23 juin 2010

Tofu sauté à la sauce teriyaki

Non mais sans jokes je commence à apprécier le tofu! vraiment je le jure! je ne pensais jamais dire ça. Cette recette nous a tous convaincus, même ma petite princesse difficile de 2 ans 1/2 c'est tout dire. Tirée de mon livre des diététistes du Canada.

1 1/3 de tasse de tofu ferme coupé en cubes
1/2 tasse de sauce teriyaki
1 c. à thé de cassonade
1 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à table d'eau
2 c. à thé d'huile d'olive
1/2 tasse d'oignon coupé en dés
1 tasse de poivrons verts coupés en dés
1 tasse de poivrons rouges coupés en dés
1 c. à thé d'ail émincé
1 c. à thé de gingembre pelé et râpé
2 tasses de légumes au choix, hachés grossièrement (moi brocoli, chou-fleur et céleri. plus des oignons verts ajoutés à la toute fin)
1 à 2 c. à table de coriandre fraiche hachée ou persil frais haché (facultatif)

Dans un bol de taille moyenne, remuer délicatement le tofu avec la sauce teriyaki et la cassonade pour bien l'en enrober. Couvrir et garder au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes ou plusieurs heures.

Dans un petit bol fouetter ensemble la fécule de maïs et l'eau. (Je n'ai pas eu à l'utiliser, ma sauce teriyaki étant épaisse). Réserver.

Chauffer l'huile à feu moyen-élevé dans une grane poêle anti-adhésive. Y faire sauter l'oignon, les poivrons, l'ail et le gingembre pendant 3 minutes. Incorporer les légumes au choix et faire sauter de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient à la fois tendres mais encore croquants.

Ajouter le tofu et le mélange à base de fésule de maïs. Remuer pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et que le tout soit bien chaud. Servir sur un lit de riz ( moi, nouilles frites à la vapeur). Garnir de coriandre ou de persil.

1 commentaire:

  1. Une délicieuse façon de manger le tofu;) Bon week-end ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer