lundi 4 avril 2011

Poulet rôti aux agrumes et à l'ail

Les temps froids achèvent, on en profite pour se faire de la bonne bouffe réconfortante. Un dernier petit poulet avant l'été et les grandes chaleurs? Celui-ci était très bon. J'aime beaucoup faire ces petits poulets, c'est simple, rapide et il en reste toujours pour les lunchs, du moins pour l'instant, quand les enfants seront grands ce sera autre chose :) Régalez-vous!

Source: Coup de pouce

Ingrédients


1.5 kg (3 lb) de poulet entier avec la peau
1/2 orange
1 gousse d'ail
125 ml (1/2 tasse) de beurre ou margarine en pommade
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde sèche
15 ml (1 c. à soupe) de thym frais haché (séché : 5 ml/1 c. à thé)
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
1 oignon moyen, coupé en quatre
1 feuille de laurier
2 clous de girofle

Préparation

1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

2. Assécher parfaitement la peau du poulet sur toutes les faces à l'aide de papier absorbant. Frotter la peau du poulet avec une demi-orange et répéter l'opération avec une gousse d'ail tranchée en deux.

3. Dans un bol, mélanger ensemble le beurre en pommade (à la température de la pièce), la moutarde, le thym, le sel et le poivre.

4. Introduire à l'intérieur du poulet la demi-orange en quartiers, l'oignon, le laurier et les clous de girofle. Déposer dans un plat beurré allant au four. Cuire 20 minutes puis abaisser la température du four à 160 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson à couvert, durant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la cuisse se détache ou que les jus de cuisson soient clairs; cuire en arrosant régulièrement.

5. Découper et servir aussitôt.

4 commentaires:

  1. Je sais pas pourquoi mais je pense jamais à faire des poulets entiers. Peut-être parce que ma mère en faisait souvent avant que je tombe dans la cuisine comme une folle :P J'avoue que je devrais en faire des fois...surtout avec ta recette! Les ingrédients me plaise énormément :) Ça a l'air booonn! J'imagine les odeurs et hmmm...ça sent bon ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très bon ce poulet... Moi je mange des poulets entiers à l'année (l'été, je les cuits sur le BBQ, c'Est tout:)

    RépondreSupprimer
  3. Une classique recette, je trouve! Ça semble parfait pour ma famille sur le weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Kim, c'est vrai que je devrais le faire plus souvent sur le bbq. Je les fait sur canette de bière sur bbq, mais sinon je n'ai pas beaucoup d'idées. je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton blog, peut-être as-tu des recettes qui m'inspireront?

    RépondreSupprimer