J'ai fait cette recette pour ma gang, avant de partir manger au resto avec une amie. Je ne doute pas que ce fût excellent pour leur petites papilles, il n'en restait pas beaucoup. Mon mari m'a dit que bébé s'est gavé de carottes et ma fille de viande. Alors voilà c'est winner pour tout le monde :) J'y ai goûté le lendemain pour dîner et même réchauffé c'était très bon. Et encore une fois du confort food, justement cette recette provient de mon livre 200 recettes réconfortantes de Johanna Burkhard.
8 portions
1 morceau de boeuf à braiser d'environ 1,5 kg
1/4 tasse de farine tout-usage
2 c. à soupe d'huile végétale
4 oignons moyens taillés en 2 sur le sens de la longueur, puis tranchés fins
2 c. à soupe de cassonade bien tassée
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de chaque, cannelle, gingembre moulu, poivre noir frais moulu
3 grosses gousses d'ail hachées fin
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 bouteille de bière
1 boîte (213 ml ou 7 1/2 oz) de sauce tomate
1 1/2 lb de carottes (8 environ)
1 petit rutabaga (1 lb environ)
Faire chauffer le four à 325 F.
Versez la farine dans une grande assiette pour y fariner la viande. Secouez pour enlever le surplus de farine et réservez.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile à feu moyen-vif dans un faitout. Faites dorer la viande sur toutes ses faces pendant environ 6 minutes. Déposez-là dans une assiette.
Ramenez le feu à puissance moyenne. Versez le reste de l'huile dans le faitout. Ajouter les oignons, la cassonade, les feuilles de laurier, le sel, la cannelle, le gingembre, le poivre. Faites cuire en remuant souvent pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient fondus et soient d'une belle couleur. (Ajoutez de l'huile si nécessaire pour empêcher les oignons de brûler.)
Ajoutez la farine que vous aviez réservé et l'ail; faites cuire en remuant pendant 30 secondes. Versez le vinaigre et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit évaporé. Versez la bière et la sauce tomate, amenez à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettez la viande et le jus de cuisson dans le faitout, couvrez et faites cuire dans le four préchauffé pendant 2 heures.
Entre-temps pelez les carottes et le rutabaga, taillez-les en bandes de 5 x 1 cm. Déposez-les dans le faitout et faites cuire pendant 60 à 90 minutes de plus ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Ce braisé est délicieux accompagné de pommes de terre en purée ou de nouilles aux oeufs.
Encore une fois, tous les ingrédients me plaise et le résultat doit être assez fameux merci! Je suis dans une passe bouffe réconfortante donc ta recette tombe pile à point. Si c'est winner chez toi, ce devrait l'être chez moi aussi hihi! Bonne journée Camille :)
RépondreSupprimerMon mari en a raffolé et en plus c'est lui qui avait choisi la recette, il était aussi fier que si ça avait été lui qui l'avait inventée, ahah!! Mais sérieusement, c'est une excellente recette en attendant le temps chaud! :)
RépondreSupprimer