La recette de poulet parfaite! Ce fut un coup de coeur ici!
Source: Banlieusardises recettes et astuces gourmandes, de Martine Gingras
2 oignons blancs ou rouges, pelés et coupés en quartiers
5 gousses d'ail pelées
1 poulet entier (environ 2 kg, préférablement bio)
1 citron bio
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de miel (moi sirop d'érable)
1/2 c. à thé de gingembre frais râpé
1/4 c. à thé de graine d'anis concassées
1/4 c. à thé de coriandre concassées
sel au goût
100 ml (3,5) oz de bouillon de poulet (moi 1 tasse)
Faire tremper la cocotte de terre cuite (j'ai utilisé une cocotte en fonte) environ 20 minutes et surtoutne pas préchauffer le four, la terre cuite ne supporte pas les chocs thermiques.
Placer les morceaux d'oignons et d'ail au fond de la cocotte (ils serviront de rôtissoire naturelle, évitant que le dessous du poulet ne bouille dans le liquide qui s'accumule au fond au lieu de griller) et déposer le poulet. Trancher le citron et en placer la moitié dans la cavité: il parfumera la volaille en lui gardant une belle forme. Utiliser l'autre moitié pour frotter toute la peau, en pressant bien.
Mélanger le beurre, le miel et le gingembre et en enduire la volaille. Parsemer de graines d'anis et de coriandre concassées, puis donner quelques tours de moulins de sel.
Couvrir déposer la cocotte au four et cuire à 350 F. Cuire de 2h30 à 3h00 en arrosant la peau de temps en temps; ajouter du bouillon au besoin (essentiel si vous n'utilisez pas une cocotte de terre cuite). Pour une peau bien croustillante retirer le couvercle 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Si les abats sont inclus, les couper en petits morceaux, les faire revenir dans un peu d'huile avec de l'échalote émincées, puis ajouter un peu de mie de pain et mouiller avec du vin blanc ou du vermouth; ajouter une pincée de sel et d'herbes séchées et farcir la cavité de la volaille, au lieu d'y glisser le citron.
Si on a pas de cocotte en terre cuite, on uitlise une cocotte en fonte ou une rôtissoire couverte d'un papier aluminium, on surveille la cuisson d'un peu plus près et on ajoute du bouillon, au besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire